Accueil > Scolarité > Affectation des élèves > Affectation au lycée > Informations complémentaires

Le suivi des élèves non scolarisés

La lutte contre le décrochage scolaire et la sortie sans diplôme du système scolaire est une priorité nationale. Elle implique la mobilisation coordonnée de tous les acteurs de l’éducation, de la formation et de l’insertion des jeunes.

Dans chaque district, les partenaires s’organisent au sein de plateformes pour repérer, prendre en compte les publics sans solution et en cours de décrochage de plus de 16 ans et leur proposer des parcours adaptés aux besoins identifiés.

Les entretiens de situation des élèves sans solution

Tous les élèves sont convoqués à un entretien.

L’entretien de situation permet à l’élève d’exprimer un projet à plus ou moins long terme et de prendre conseil auprès des adultes quant à la faisabilité de ce projet et au moyen de le réaliser.

Toutes les solutions possibles de poursuite de parcours sont envisagées (réaffectation sur places vacantes, redoublement, apprentissage, Plan Avenir Jeunes) et les élèves sont accompagnés dans leur recherche.

L’entretien de situation n’est pas une fin en soi. Il peut être renouvelé autant de fois que nécessaire sous la forme d’entretiens de suivi pour aboutir à une solution.

Les élèves sortant d’un établissement du département sont convoqués à un entretien de situation par leur chef d’établissement.

Les élèves qui viennent d’un autre département et qui ont participé aux procédures d’affectation des mois de juin et juillet reçoivent un courrier des services départementaux de l’Education nationale les invitant à se présenter dans leur Centre d’Information et d’Orientation de secteur afin de pouvoir bénéficier d’un entretien de situation.

Liste des CIO du département (lien vers le site du rectorat)

Les élèves qui viennent d’un autre département et qui ne se sont pas manifesté avant la rentrée de septembre doivent déposer un dossier auprès de la Division des élèves de la DSDEN 93 qui effectue la vérification administrative de rigueur puis établit une fiche de liaison à destination du CIO afin d’y adresser l’élève pour entretien de situation.

Dossiers d’admission en classe de première EGT, terminale EGT et terminale professionnelle

Les élèves exclus par conseil de discipline qui souhaitent un retour en formation doivent adresser une lettre de motivation à l’attention de monsieur le directeur académique, afin que leur situation soit examinée en Commission départementale d’affectation et de suivi (CDAS) après convocation à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

Direction des services départementaux
de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis
M. le directeur académique
8 rue Claude Bernard
93008 Bobigny cedex 08

Plusieurs propositions sont possibles : intégration en classe banale, en action MLDS, en dispositif Nouvelles Chances ou orientation vers la mission locale pour un éventuel accompagnement.

Cet article vous a été utile ?
Répondez à notre enquête rapide : satisfaction.ac-creteil.fr/dsden93usagers