Ciel urbain

Marine

Crépuscule

Nuit

Les élections des représentants des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves à l’école primaire (école maternelle et élémentaire) sont des élus. Ils interviennent en conseils d’école et facilitent les relations entre les parents d’élèves et les équipes éducatives.

Il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école (hors UPE2A). Un représentant de parents par classe est élu chaque année, à la mi-octobre.

Organisation des élections pour l’année 2017-2018

Les parents sont invités à voter pour leurs représentants.

Ces élections ont lieu le vendredi 13 ou le samedi 14 octobre 2017

Si le nombre de représentants des parents élus est inférieur au nombre des sièges à pourvoir, les désignations ont lieu par tirage au sort parmi les parents d’élèves volontaires. Le conseil d’école est valablement constitué même si aucun représentant de parents d’élèves n’est élu ou désigné.

Peuvent déposer des listes de candidats :

Toute liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

Vous pouvez voter au bureau de vote de l’école fréquentée par votre enfant ou par correspondance. Dans ce cas, le vote peut aussi être transmis directement au directeur par l’élève sous pli fermé.

Sauf si l’autorité parentale lui a été retirée, chacun des deux parents, quelle que soit sa situation matrimoniale ou sa nationalité, est électeur et éligible. Lorsqu’un tiers est, par décision de justice, chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents. Les personnels parents d’élèves sont électeurs mais ne peuvent pas être éligibles à ce titre.

Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.

L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle.

Les délégués élus assurent un lien entre l’équipe enseignante et les autres parents. Ils font valoir le point de vue des familles.

Un document, conçu par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale à l’attention des parents répond aux questions les plus fréquentes.

Tract départemental d’information à l’intention des parents (document PDF)

Informations sur les élections des représentants des parents d’élève (lien vers le site du ministère)

Questions-réponses sur les élections des parents d’élève

Résultats des élections 2016-2017

Les résultats nationaux provisoires des élections des parents d’élèves ont été communiqués le 10 octobre 2016 par le ministère de l’éducation nationale.

Les résultats provisoires

Pour la Seine-Saint-Denis, le taux de participation était de 37,45% dans les écoles (+2,04% par rapport aux élections 2015-2016) et de 13,79% dans les collèges et les lycées (+0,22% par rapport aux élections 2015-2016).

Résultats des élections dans les écoles

Résultats des élections dans les collèges et les lycées

Document(s)

Synthèse sur 3 ans des résultats des élections des parents d’élèves de la Seine-Saint-Denis