Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > École, collège, lycée > Santé et sécurité des élèves > Dispositifs liés à la santé des élèves

Dispositifs liés à la santé des élèves

Les soins et les cas d’urgence à l’école et dans les établissements scolaires

À l’école

La fiche d’urgence (ou de renseignements) à l’intention des parents est un document non confidentiel à remplir par les familles à chaque début d’année scolaire. Si vous souhaitez transmettre des informations confidentielles, vous pouvez le faire sous enveloppe fermée à l’intention du médecin ou de l’infirmière scolaire.

Des consignes précises sur la conduite à tenir en cas d’urgence sont affichées dans l’école.

Une trousse de premiers secours est toujours prête à être emportée en cas de déplacements à l’extérieur.

Une ordonnance médicale du médecin traitant est exigée pour un traitement à prendre pendant le temps de présence de l’enfant à l’école uniquement dans le cadre d’un PAI. Les médicaments doivent être déposés au bureau du directeur. Les enfants ne sont pas autorisés à disposer librement de médicaments dans les poches ou les cartables.

En cas d’urgence, un élève accidenté ou malade est orienté et transporté par les services de secours d’urgence vers l’hôpital le mieux adapté. La famille est immédiatement avertie par le directeur. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille.

Dans les établissements scolaires

Le médecin contribue à la mise en place de dispositifs adaptés en cas d’événement grave par :

• le soutien psychologique et l’assistance immédiate aux victimes ou aux témoins d’événements traumatisants,

• sa participation à la cellule d’écoute et de crise mise en place sous l’autorité du.de la chef.fe d’établissement.

La mobilisation de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) est possible lorsque la situation évaluée avec le SAMU l’exige.

Quelle que soit son affectation, dans la mesure où il.elle est présent.e dans l’école ou l’établissement, l’infirmier.ère assure la réponse à l’urgence.
L’infirmier.ère :
  • assure l’assistance immédiate aux victimes
  • collabore à la mise en place de cellules d’écoute et de crise
L’action de l’infirmier.ère s’étend, dans les mêmes conditions, aux différentes catégories de personnels en fonction dans l’établissement.

Les suspicions d’enfant en danger

A la demande de l’établissement ou de l’enfant lui-même, le médecin est amené, après entretien et examen médical effectués le jour même de l’appel, à :

• rédiger un certificat médical descriptif,

• joindre la famille,

• établir une liaison avec les partenaires médico-sociaux,

• participer, si nécessaire, à la rédaction d’un signalement administratif ou judiciaire dans le cadre de la protection de l’enfance.

Les risques épidémiques

• méningites bactériennes

• tuberculose

• toxi-infections alimentaires

• pandémie (grippale)

Le médecin en collaboration avec les autres instances sanitaires concernées mettra aussitôt en place les mesures appropriées :

• conseils auprès de la communauté scolaire sur les mesures de protection individuelle ou collective à prendre,
  • informations précises en direction des familles et des médecins traitants,
  • prophylaxie en direction des personnes exposées (vaccinations, traitements...).