Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > École, collège, lycée > École maternelle et école élémentaire > Déroulement de la scolarité

Déroulement de la scolarité

L’entrée au collège

Les parents sont libres d’inscrire leurs enfants dans un collège public ou un collège privé. S’ils font le choix d’un collège privé, ils doivent prendre contact directement avec l’établissement choisi.

La procédure d’entrée en classe 6ème Affelnet

Renseignée par le directeur de l’école, l’application Affelnet 6ème est une application destinée à recueillir les vœux des élèves qui doivent aller au collège, à l’exception des affectations en ULIS.

Début mai, le directeur de l’école où votre enfant est scolarisé vous remettra un document, intitulé « Volet 1 de la fiche de liaison ». Il vous appartiendra de le vérifier et de le modifier, si nécessaire. Ce document est indispensable pour constituer le dossier d’entrée en 6ème de votre enfant.

Mi-mai, il vous sera remis un second document, intitulé « Volet 2 de la fiche de liaison », où sera mentionné le nom du collège de secteur. Il vous appartiendra de compléter :

- la langue vivante choisie ;

- la formation demandée : 6ème, SEGPA, classe à horaires aménagées ; autre formation (« classe à horaires aménagés » et « autre formation » font l’objet d’une demande de dérogation).
Ce volet vous permettra également de demander une dérogation si vous ne souhaitez pas que votre enfant intègre le collège de secteur.

Les demandes de dérogation au collège de secteur

L’enfant est inscrit, en principe, dans le collège en fonction de son domicile. Toutefois, si vous souhaitez l’inscrire dans un établissement différent de ce secteur géographique, vous pouvez demander une dérogation.
Vers le 20 juin, vous êtes informé du résultat de votre demande par une notification d’affectation.
La décision du directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale est définitive. Si vous n’avez pas obtenu satisfaction à votre demande de dérogation, vous devez procéder à l’inscription de votre enfant dans le collège mentionné sur la notification d’affectation.
La dérogation est accordée pour toute la durée de la formation au collège.

Pour plus d’informations, consultez notre rubrique "l’affectation au collège"