Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2011-2012

Nos reportages de l’année scolaire 2011-2012

Les rencontres départementales de Tennis "Masters Juniors"

La première rencontre départementale de tennis « Les Masters Juniors », organisée par les conseillers pédagogiques EPS 1er degré, s’est déroulée le 13 mars 2012 à Tremblay en France, en partenariat avec la ville de Tremblay, le tennis Club tremblaysien, la ligue de tennis de Seine-Saint-Denis dont des éducateurs stagiaires en formation.

Cette manifestation avait lieu sur deux endroits limitrophes : au Palais des Sports pour l’accueil de 8 classes de Grande Section et de CP et au club de tennis de Tremblay pour l’accueil de 4 classes de CM2.
Les classes avaient toutes bénéficié d’un cycle d’apprentissage tennis avec leurs enseignants et des intervenants de club ou de municipalités.

Au Palais des sports sur une demi-journée, les élèves de grande section de maternelle et les CP étaient accueillis sur des ateliers, où ils ont pu lancer loin, lancer précis avec une raquette ou sans raquette, ainsi que s’opposer dans des jeux collectifs ou duels avec du matériel adapté à leur âge.

Au Tennis club tremblaysien, le matin, les élèves de CM2 se sont rencontrés au travers de jeux collectifs , alors que l’après-midi, ils se sont opposés en matchs simples. Ce fut aussi l’occasion de découvrir la complexité de l’arbitrage et de la gestion des feuilles de match.
Lors d’un jeu « Questions pour un champion de tennis », ils ont pu montré leur connaissance sur le langage, la culture et les règles du tennis.
Le dossier « la petite balle jaune » reproduit en couleur pour chaque élève par la Ligue de tennis de Seine-Saint-Denis, leur avait permis de s’approprier cette culture, en classe, avec leur enseignant.

L’encadrement en nombre important a été rendu possible grâce à la présence conjointe des CPC EPS et des éducateurs de tennis en poste ou stagiaires.
Le succès de ce partenariat, avec des élèves réinvestissant avec plaisir et passion leur savoir-faire, semble appeler à une deuxième édition l’an prochain.