Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Depuis 2003, la journée du 27 janvier est l’occasion pour la communauté éducative d’engager une réflexion sur les génocides et la prévention des crimes contre l’humanité et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent notre démocratie. Une démarche à destination des jeunes générations qui s’inscrit dans le Parcours citoyen.

Chaque année, écoles et établissements font de cette journée un moment d’enrichissement et d’échanges pour l’ensemble de la communauté éducative.

Dans les collèges et les lycées, cette journée peut donner lieu à un travail interdisciplinaire en liaison avec les programmes d’enseignement.
Diverses activités peuvent être mises en oeuvre dans les écoles et les établissements scolaires : ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, débats autour d’un film, d’une exposition ou d’une représentation artistique, visites de musées ou de lieux de mémoire.

Liens ressources

Le site du ministère

Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l’humanité (lien vers Eduscol)

Les enfants et les adolescents déportés pendant la Seconde Guerre mondiale (lien vers Eduscol)

Page du Convoi 77 : le Projet européen Convoi 77 a pour ambition de reconstituer l’histoire personnelle de chacun des 1321 déportés du dernier grand convoi ayant quitté Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944.

► Les référents Mémoire et citoyenneté académiques

Lieu de mémoire sur notre territoire :

► Mémorial de Drancy : http://drancy.memorialdelashoah.org/
(Musée et centre de ressources face à la cité de la Muette, au wagon témoin et au monument commémoratif)

Les actions Mémoire et citoyenneté peuvent être signalées au référent pour mutualisation et valorisation.

Contact départemental
Thibault Leroy