Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Ressources nationales

Place de la Loi

L’Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes (APCEJ) est née de la volonté de créer une structure associative regroupant principalement des professionnels du droit et de l’action sociale chargée de mettre en place des actions d’accès au droit et à la promotion de la citoyenneté.
L’association contribue à la mise en place d’une démarche d’éveil à la citoyenneté, de sensibilisation à l’état de droit et de développement de la conscience civique et juridique, en confortant l’autorité parentale et avec une priorité : l’éducatif.

Pour le jeune, comprendre le fonctionnement des institutions de la République, le concept des règles de la société, l’élaboration et le contenu de la loi est une étape importante, avec l’objectif de la mettre dans la perspective de sa place dans la société, de son apprentissage à être un citoyen respecté et responsable.

Avec le temps, l’association a qualifié ses interventions dans les établissements scolaires, consolidé le partenariat avec l’institution judiciaire, avec l’éducation nationale, l’IUFM, le conseil Départemental d’accès au droit, des associations impliquées dans le dispositif "politique de la ville", les conseils généraux.

Elle met en place, selon les attentes, des démarches ludiques au service de la promotion de la citoyenneté : débats, conférences, animation du jeu place de la loi , expositions interactives, procès reconstitués, etc.

>> Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes