Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Campagne de l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) pour l’année scolaire 2020-2021

L’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) lance sa nouvelle campagne citoyenne "Mets Tes Baskets et bats la maladie" pour la 27e année consécutive. Celle-ci débute le lundi 12 octobre 2020 par la dictée d’ELA.

Cette mobilisation d’envergure nationale, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d’une cause : agir pour soutenir les enfants et adultes touchés par une maladie rare et neurodégénérative, les leucodystrophies.
La campagne est gratuite et du matériel pédagogique est fourni.

Les établissements scolaires du 2nd degré et les écoles primaires qui s’inscrivent (en ligne sur le site de l’association) recoivent le matériel nécessaire pour participer, selon leur choix, à une ou plusieurs des manifestations proposées.
Présentation du concept

Cette campagne se déroule en 3 temps :

- La dictée d’ELA le lundi 12 octobre 2020
s’adresse à tous les élèves, de l’école primaire au lycée.
Chaque année, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait par la suite l’objet d’une dictée, le même jour dans toute la France.
Pour cette édition, Karine Tuil, Prix Interallié et Prix Goncourt des lycéens 2019, a rédigé pour ELA un texte inédit.
Organisation, inscription en ligne et archives des dictées précédentes

- Des actions, le plus souvent sportives, mais qui peuvent également être culturelles ou éducatives, se déroulent lors de la semaine de la dictée mais peuvent également être organisées à n’importe quel moment de l’année scolaire, en fonction des impératifs de chacun.
Tous les établissements peuvent s’inscrire au 2e temps de la campagne, y compris ceux qui n’ont pas participé à la dictée d’ELA.
Informations pratiques et inscriptions

- Le prix Ambassadeur ELA, récompense l’engagement citoyen des jeunes qui ont participé à cet évènement.
À la fin de l’année scolaire, ELA récompense l’engagement citoyen des élèves. Chaque établissement ayant participé à la campagne peut désigner son ambassadeur. Celui-ci reçoit un prix, remis à Paris.
Informations sur le prix et liste des ambassadeurs par académie

Plus d’informations :

Le site de l’association ELA

Informations sur le site du ministère de l’Éducation nationale (informations et modalités d’inscription)