Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Nouvelle campagne de l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) pour l’année scolaire 2019-2020

L’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) lance sa nouvelle campagne citoyenne "Mets Tes Baskets et bats la maladie" pour la 26e année consécutive. Celle-ci débutera le lundi 14 octobre 2019 par la dictée d’ELA.

Cette mobilisation d’envergure nationale, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d’une cause : agir pour soutenir les enfants et adultes touchés par une maladie rare et neurodégénérative, les leucodystrophies.
La campagne est gratuite et du matériel pédagogique est fourni.

Les établissements scolaires du 2nd degré et les écoles primaires qui s’inscriront (en ligne sur le site de l’association) recevront le matériel nécessaire pour participer, selon leur choix, à une ou plusieurs des manifestations proposées.
Présentation du concept

Cette campagne se déroulera en 3 temps :

- La dictée d’ELA le lundi 14 octobre 2019 ; elle
s’adresse à tous les élèves, de l’école primaire au lycée.
Chaque année, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait par la suite l’objet d’une dictée, le même jour dans toute la France.
Pour cette édition, Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, a rédigé pour ELA un texte inédit, dans lequel il met en avant ses souvenirs des jours de dictée à l’école.
Organisation, inscription en ligne et archives des dictées précédentes

- Des actions, le plus souvent sportives, se dérouleront lors de la semaine de la dictée mais pourront également être organisées à n’importe quel moment de l’année scolaire, en fonction des impératifs de chacun.
Tous les établissements peuvent s’inscrire au 2e temps de la campagne, y compris ceux qui n’ont pas participé à la dictée d’ELA.
Informations pratiques et inscriptions

- Le prix Ambassadeur ELA, récompensera l’engagement citoyen des jeunes qui auront participé à cet évènement.
À la fin de l’année scolaire, ELA récompense l’engagement citoyen des élèves. Chaque établissement ayant participé à la campagne peut désigner son ambassadeur. Celui-ci reçoit un prix, remis à Paris.
Informations sur le prix et liste des ambassadeurs par académie

Plus d’informations :

Le site de l’association ELA

Informations sur le site du ministère de l’Éducation nationale (informations et modalités d’inscription)