Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Nouvelle campagne de l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) pour l’année scolaire 2018-2019

L’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) lance sa nouvelle campagne pour la 25e année consécutive. Celle-ci débutera le lundi 15 octobre 2018 par la dictée d’ELA.

Depuis 1994 plus de 4 millions d’élèves de tous niveaux, ont participé aux évènements « Mets tes baskets et bats la maladie » et ont prouvé leur capacité à s’engager et à se montrer solidaires.
Cette mobilisation d’envergure nationale, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, donne aussi l’occasion aux personnels enseignants de montrer l’intérêt qu’ils portent à ce projet interdisciplinaire d’éducation à la citoyenneté.

Les établissements scolaires du 2nd degré et les écoles primaires qui s’inscriront (en ligne sur le site de l’association, ou en retournant le formulaire ci-dessous) recevront le matériel nécessaire pour participer, selon leur choix, à une ou plusieurs des manifestations proposées.

Cette campagne se déroulera en 3 temps :

- La dictée d’ELA le lundi 15 octobre 2018 ; elle
s’adresse à tous les élèves, de l’école primaire au lycée.
Chaque année, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait par la suite l’objet d’une dictée, le même jour dans toute la France.
Pour cette édition, Alice Zeniter (lauréate du prix Goncourt des lycéens 2017) a rédigé un texte intitulé "Leucodystrophie", dans lequel le narrateur, un enfant touché par la maladie, explique l’origine du mot "leucodystrophie" et sa signification.
Organisation, inscription en ligne et archives des dictées précédentes

- Des actions, le plus souvent sportives, se dérouleront du 15 au 20 octobre 2018 mais pourront également être organisées à n’importe quel moment de l’année scolaire, en fonction des impératifs de chacun.
Tous les établissements peuvent s’inscrire au 2e temps de la campagne, y compris ceux qui n’ont pas participé à la dictée d’ELA.
Informations pratiques et inscriptions

- Le prix Ambassadeur ELA, récompensera l’engagement citoyen des jeunes qui auront participé à cet évènement.
À la fin de l’année scolaire, ELA récompense l’engagement citoyen des élèves. Chaque établissement ayant participé à la campagne peut désigner son ambassadeur. Celui-ci reçoit un prix, remis à Paris.
Informations sur le prix et liste des ambassadeurs par académie

Plus d’informations :

Le site de l’association ELA

Informations sur le site du ministère de l’Éducation nationale (informations et modalités d’inscription)