Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Nouvelle campagne de l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) pour l’année scolaire 2017-2018

L’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) lance sa nouvelle campagne pour la 24e année consécutive. Celle-ci débutera le lundi 16 octobre 2017 par la dictée d’ELA.

Depuis 1994 plus de 4 millions d’élèves de tous niveaux, dont 500 000 élèves pour l’année scolaire 2016-2017, ont participé aux évènements « Mets tes baskets et bats la maladie » et ont prouvé leur capacité à s’engager et à se montrer solidaires. Cette mobilisation d’envergure nationale, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, donne aussi l’occasion aux enseignant.e.s de montrer l’intérêt qu’ils portent à ce projet interdisciplinaire d’éducation à la citoyenneté.

Les établissements scolaires du 2d degré et les écoles primaires qui s’inscriront (en ligne sur le site de l’association, ou en retournant le formulaire ci-dessous) recevront le matériel nécessaire pour participer, selon leur choix, à une ou plusieurs des manifestations proposées.

Cette campagne se déroulera en 3 temps :

- la dictée d’ELA le lundi 16 octobre 2017 ; elle
s’adresse à tou.te.s les élèves, de l’école primaire au lycée.
>> organisation, inscription en ligne et archives des dictées précédentes

- des actions, le plus souvent sportives, se dérouleront du 16 au 21 octobre 2017 mais pourront également être organisées à n’importe quel moment de l’année scolaire, en fonction des impératifs de chacun.e.
>> Informations pratiques et inscriptions

- le prix Ambassadeur ELA, récompensera l’engagement citoyen des jeunes qui auront participé à cet évènement.
>> Informations sur le prix et liste des ambassadeurs par académie

Le site de l’association ELA

Dossier de présentation et fiche d’inscription

Circulaire ELA 2017-2018