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Accueil > Pédagogie > Gestion de classe et climat scolaire > Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise > Prévenir et traiter les situations de violence à l’école > Les enfants au comportement perturbant

Les enfants au comportement perturbant

Réagir à l’incident

 

Les enseignants ou le directeur sont souvent les premiers confrontés à la situation ; même s’il faut éviter de réagir à chaud, il convient parfois de donner une première réponse en urgence :

  • Isoler l’enfant pour empêcher la violence contre lui-même, contre d’autres enfants ou contre les adultes.

  • Si besoin confier l’enfant à un autre adulte de l’école pour qu’il redevienne calme.

  • Le remettre à sa famille s’il n’ ya pas de solution alternative au sein de l’école

  • Ne pas gérer le conflit seul (envisager parfois la présence d’une tierce personne : psychologue scolaire, adulte de l’école, référent de circonscription des situations perturbantes, médiateur violence …)

  • Dans de rares cas, le recours au SAMU peut être envisagé

Mais la solution de gestion ne peut être immédiate, elle devra être construite grâce à une analyse approfondie des situations de conflits avec cet enfant.

En tout état de cause, il s’agira, l’incident passé de créer un contexte de travail (réunion d’équipe éducative) où on peut analyser les incidents par le récit dans une situation où l’émotion sera mise à distance avec quatre perspectives :

  • Rapidement il convient de reconnaitre les difficultés réelles de gestion de la situation (cette reconnaissance est établie par le directeur et les membres de l’équipe, elle peut être renforcée par la suite par une rencontre avec le référent, voire l’IEN). Il s’agit de conforter l’enseignant dans son rôle, parfois de le déculpabiliser, Il peut avoir besoin également du regard d’un tiers pour avancer dans la réflexion. Il convient de redonner le pouvoir aux personnes en charge de l’enfant

  • Prévenir la famille (les attitudes sont variées en fonction du lien qui a pu être établi avec la famille concernée) et renforcer le lien avec elle malgré les obstacles.

  • Prévenir les partenaires (s’ils existent) qui interviennent dans l’accompagnement social, éducatif ou médical de l’enfant (ASE, CMP, AS, …)

  • Rendre compte de l’incident à l’IEN, se saisir s’il y a lieu des outils institutionnels (informations préoccupantes, signalement d’incidents en milieu scolaire…)

© DSDEN93 - article actualisé le 24 février 2011

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