Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Visites d’entreprises et d’écoles pour les équipes enseignantes - le Club des partenaires

Le recteur de l’académie de Paris a créé en 2002 un Club des partenaires qui contribue au développement des relations entre l’école et ses environnements économiques et sociaux en améliorant l’information des équipes éducatives et des élèves sur le monde professionnel.

Depuis 2007, le Club des partenaires associe les services académiques d’information et d’orientation des trois rectorats d’Île-de-France ainsi que la délégation régionale de l’ONISEP.

Les partenaires proposent des offres de visites, stages, interventions en classes, participation à des forums, concours...

Les visites sont destinées aux équipes enseignantes et non aux élèves.

Contribuant à une meilleure connaissance de l’entreprise, ces visites facilitent la mise en oeuvre du parcours Avenir. Elles permettent ainsi de :
- découvrir dans sa réalité le monde de l’entreprise et ses évolutions ;
- comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
- d’apporter aux équipes éducatives des outils pédagogiques utiles pour faire connaître aux jeunes le monde économique et les guider dans l’élaboration de leur projet professionnel ;
- un échange direct dans le but d’organiser une future visite avec les élèves ou l’envoi d’un.e élève en stage.

Les listes et les descriptifs des visites, ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur les liens suivants :

- le calendrier des visites

- pour une recherche par critère