DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Welcome to Port-Bail !!

English spoken, sea, beach, sport and lots of other activities !

L’inspection académique de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’association départementale des pupilles de l’enseignement public (PEP93) propose une formule novatrice de classe découverte linguistique à Port-Bail dans le Cotentin, qui permet aux enfants et enseignants de s’imprégner de la culture anglo-saxonne sans avoir à traverser la Manche !

Lors de ce séjour linguistique, les élèves des classes de CE2 et CM2 vont poursuivre leur apprentissage de l’anglais dans un contexte très novateur et stimulant. Durant 5 jours, les activités proposées sont très variées. Qu’elles soient linguistiques, culturelles, sportives ou récréatives, elles s’appuient sur des thèmes relatifs à la culture britannique, fil conducteur de chaque journée.

Mesdames Patricia Rodriguez, Annick Isambart et Chantal Meyer, professeurs des écoles à l’école élémentaire Lamartine de Sevran ont organisé le premier séjour en anglais du département au Centre Elie Momboise de Port-Bail.

"Il y a eu tous les jours deux ateliers d’une heure en anglais . L’occasion pour enrichir le vocabulaire des élèves, mais aussi pour mettre en pratique les connaissances préalablement abordées en classe " confient-elles.

My trip to Port-Bail

Après un voyage de 2 heures en train et bus, les trois classes sont arrivées au centre Elie Momboisse PEP93 de Port-Bail, situé en bord de mer sur la côte ouest du cotentin, face aux îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey.
Accueillis par le directeur et l’équipe d’animateurs anglais, les écoliers ont rapidement pris connaissance des lieux. Ils donnent leurs premiers commentaires de joie mais aussi d’étonnement :

 

" Les chambres sont super ! On voit la mer, elle est en face du centre. Il n’y a pas de route à traverser "

" Au départ, on était un peu dépaysé car les animateurs ne nous parlaient qu’en anglais et tout était écrit en anglais ! "

En effet, lors de la préparation du séjour par les enseignantes, deux heures d’apprentissage quotidien en classe ont été prévues mais aussi d’autres moments de conversation informelle tels que le réveil, les repas et les soirées.

Voici le récit d’une journée type "à l’anglaise ".

Let’s talk about our various activities : English songs (London’s burning, I’m a little teapot), English dances, teatime, homemade jelly, trip to Jersey and sport on the beach.

 

Good morning !

Wake up at 7.30. Le petit déjeuner est servi à l’anglaise bien sûr, and in English please !!! A traditional English breakfast with tea, bread, butter and jelly.
Les élèves participent ensuite à l’atelier du matin : apprentissage de chansons folkloriques, enquêtes à remplir, jeux de société en anglais, étude du bulletin météo du jour. A travers ses mises en situation répétées, ils écoutent et s’expriment en anglais avec de plus en plus d’aisance au fil des séances.
Un des temps fort de la semaine fut l’apprentissage avec Tony, Robert, Marjorie, les 2 Janet et enfin Karen, tous animateurs natifs des Iles britanniques, de chants traditionnels anglais tels que "London’s burning".

« J’ai adoré quand on a appris à chanter London’s Burning, une chanson traditionnel que tous les petits anglais connaissent ! Ils nous ont appris que cette chanson avait été composée après le grand incendie qui a eu lieu à Londres en 1666 » confie un élève.


 

 

Good afternoon !

Le début de l’après midi est réservé aux activités sportives et scientifiques (initiation au char à voile, découverte du milieu marin), ponctué de moments récréatifs sur la plage qui donnent lieu à de grande courses sur le sable. Plus de secret pour le "Rock Pooling", la pêche à pied, que beaucoup d’élèves ont découverts avec passion.

Les élèves retournent ensuite en classe pour le deuxième cours de la journée. L’occasion de réinvestir sur les activités précédentes, en anglais cette fois !

 

Time for tea and jelly !

Les élèves se restaurent autour d’un "English Tea" accompagné de jelly, de toutes les couleurs, confectionnée par leurs soins et de biscuits anglais. “It’s delicious !”.
Par contre, certains n’ aiment pas le thé !

A l’heure du "teatime", Janet les encourage à dialoguer en anglais. Nombre d’entre eux se prêtent au jeu avec plaisir. Ils sont aussi très fiers de comprendre et répondre à "une vraie" anglaise.

« Would you like tea ?
Do you need a spoon ? Yes please..
Would you like jelly ? »

Robert et Janet profitent alors de ce moment convivial pour apprendre aux élèves une autre chanson traditionnelle typiquement anglaise qui fait référence à une théière : "I’m a little tea pot !"

 

 
Teatime
I’m a little tea pot

 

Viennent ensuite le temps libre puis le repas et enfin la veillée ponctuée de chants et danses anglaises.

 

A day in Jersey

Pour donner toute sa dimension à cette semaine anglaise, les enseignantes ont choisi de passer avec leurs élèves une journée sur l’île de Jersey. Ce dépaysement en territoire Anglo-Normand a interpellé plus d’un voyageur !

« Pour traverser la manche, les douaniers ont vérifié nos papiers. Ensuite, nous avons pris le ferry de Granville à Saint Hélier. En arrivant dans le port, il y avait plein de bateaux »

« C’est différent de la France. Les gens ne parlent que l’anglais, les voitures roulent à gauche et les magasins ne sont pas pareils ! »

« A midi, on a mangé dans un restaurant anglais. Il s’appelait " fish and chips" . On ne pouvait manger que du poisson frit et des frites. Moi, je me suis régalé ! »

« Pour faire du shopping l’après-midi, la maîtresse a changé nos euros en pounds à la banque »

Nul doute que cette semaine de classe découverte linguistique a permis aux élèves de s’ouvrir sur le monde, d’échanger avec d’autres, de découvrir et comprendre un autre mode de vie, une autre culture ! The english way of life !

Pour voir l’album du voyage, cliquer ici.

Après le séjour, les enseignantes ont exploité cette semaine pleine de rebondissements en faisant un retour sur les apprentissages rencontrés tant en anglais qu’en histoire, géographie ou sciences. L’occasion également pour les élèves d’écrire poèmes, textes, articles de journaux sur leur voyage. Une exposition dans l’école a restitué l’ensemble du séjour aux parents ainsi qu’aux enseignants.

See you soon for your future trip !
N’hésitez pas à vous renseigner !

Pour en savoir plus :


- > centre de Port-Bail

 

© DSDEN93 - article actualisé le 7 octobre 2010


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants