Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > L’affectation au lycée

L’affectation au lycée

L’affectation en seconde enseignement général

L’élève qui demande des enseignements d’exploration courants et qui souhaite être affecté dans le lycée (ou l’un des lycées) d’accueil correspondant à sa zone géographique a une priorité sur tous les autres candidats.

Le choix des enseignements d’exploration est traité par le chef de l’établissement d’accueil lors de l’inscription des élèves.
Seul l’enseignement « création et culture design » au lycée Eugénie Cotton de Montreuil-sous-Bois conserve une modalité de recrutement à partir des évaluations des élèves et un cadre académique.

Une procédure de « sécurisation de l’affectation » est mise en place pour la rentrée 2018 et consiste en la saisie automatique par le chef d’établissement d’origine du ou des lycées de secteurs qui n’auraient pas été sélectionnés par l’élève et la famille.

Nouveauté 2018 :
l’affectation en classe de 1ère technologique est dorénavant gérée par l’application AFFELNET LYCEE et son calendrier est identique à celle réalisée pour les classes de 2nde EGT et pour la voie professionnelle (2nde pro, 1ère année de CAP et 1ère pro).
Recrutement en classe de 1re technologique

Étapes clés de la rentrée 2018

Du 7 mai au 19 juin 2018

Saisie des vœux par les établissements dans AFFELNET LYCEE

Le 26 juin 2018

Affectation des élèves par AFFELNET LYCEE

À partir du 29 juin 2018

Chaque élève est informé de son affectation.

Si l’élève est affecté, il doit obligatoirement s’inscrire dans le lycée d’affectation avant le 4 juillet sinon il perdra sa place.

Si l’élève n’a pas d’affectation, son dossier est pris en compte dans le cadre des commissions départementales d’ajustement. Aucune démarche n’est nécessaire de la part des familles.

Le 6 juillet 2018

Commission départementale d’ajustement 2nde EGT
Les élèves affectés reçoivent une notification d’affectation de la DSDEN.

Le 3 septembre 2018

L’élève doit être présent le jour de la rentrée sous peine de perdre le bénéfice de l’affectation obtenue.

Le 6 septembre 2018

2ème commission départementale d’ajustement.
Les élèves affectés sont contactés pour inscription par l’établissement d’accueil.

Il n’y a aucune possibilité de révision d’affectation lorsqu’un élève est affecté sur l’un de ses vœux.

Pour connaître les lycées de la voie GT ou professionnelle de l’académie de Créteil et les formations qu’ils proposent,
consultez le site de l’ONISEP : www.onisep.fr.

Zones géographiques de recrutement des lycées EGT

Les élèves sont affectés pour les enseignements d’exploration courants dans leur lycée de secteur en fonction du lieu de domicile du représentant légal.
Le recrutement des établissements proposant la voie d’enseignement général et technologique est articulé selon 4 priorités hiérarchisant l’accès des élèves aux établissements sollicités.

Priorité 1 : le cœur de secteur.
L’élève a une priorité absolue pour l’accès aux établissements de son cœur de secteur.

Priorité 2 : le cœur de secteur élargi.
L’élève y acquiert une priorité sur les entrants et les élèves hors zone géographique de recrutement mais inférieure à celle des montants du cœur de secteur.

Priorité 3 : les montants sur le secteur élargi
L’élève y acquiert une priorité sur les entrants et les élèves hors zone géographique de recrutement.

Priorité 4 : les entrants sur le secteur
L’élève arrivant sur la zone géographique de recrutement au regard de sa résidence
en provenance d’un établissement hors zone géographique.

L’application ci-après permet de connaître les lycées qui correspondent à la zone géographique de recrutement d’une commune.