Accueil > École, collège, lycée > Affectation des élèves > Affectation au lycée

Affectation au lycée

L’affectation en seconde enseignement général

L’affectation en 2nde GT est effectuée selon la domiciliation de l’élève et en fonction de "zones géographiques de recrutement des lycées" définies par le directeur académique. L’élève qui demande des enseignements optionnels courants et qui souhaite être affecté dans le lycée (ou l’un des lycées) d’accueil correspondant à sa zone géographique a une priorité sur tous les autres candidats.

Le choix des enseignements optionnels est traité par le chef de l’établissement d’accueil lors de l’inscription des élèves.
Seul l’enseignement « création et culture design » au lycée Eugénie Cotton de Montreuil-sous-Bois conserve un recrutement élargi à un cadre académique.

Étapes clés de la rentrée 2020

Du 4 mai au 22 juin 2020

Saisie des vœux par les établissements dans AFFELNET LYCEE

Le 29 juin 2020

Affectation des élèves par AFFELNET LYCEE

À partir du 30 juin 2020

Chaque élève est informé de son affectation.

Si l’élève est affecté, il doit obligatoirement s’inscrire dans le lycée d’affectation avant le 10 juillet sinon il perdra sa place.

Si l’élève n’a pas d’affectation, son dossier est pris en compte dans le cadre des commissions départementales d’ajustement. Aucune démarche n’est nécessaire de la part des familles.

Le 15 juillet 2020

Commission départementale d’ajustement 2nde EGT
Les élèves affectés reçoivent une notification d’affectation de la DSDEN.

Le 1er septembre 2020

L’élève doit être présent le jour de la rentrée sous peine de perdre le bénéfice de l’affectation obtenue.

Le 4 septembre 2020

Commission départementale d’ajustement de rentrée.
Les élèves affectés sont contactés pour inscription par l’établissement d’accueil.

Il n’y a aucune possibilité de révision d’affectation lorsqu’un élève est affecté sur l’un de ses vœux.

Pour connaître les lycées de la voie GT ou professionnelle de l’académie de Créteil et les formations qu’ils proposent,
consultez le site de l’ONISEP : www.onisep.fr.

Zones géographiques de recrutement des lycées EGT

Le recrutement des établissements proposant la voie d’enseignement général et technologique est articulé selon 4 priorités hiérarchisant l’accès des élèves aux établissements sollicités.

Priorité 1 : le cœur de secteur.
L’élève a une priorité absolue pour l’accès aux établissements de son cœur de secteur.

Priorité 2 : le cœur de secteur élargi.
L’élève y acquiert une priorité sur les entrants et les élèves hors zone géographique de recrutement mais inférieure à celle des montants du cœur de secteur.

Priorité 3 : les montants sur le secteur élargi
L’élève y acquiert une priorité sur les élèves hors zone géographique de recrutement.

Priorité 3bis : les entrants sur le secteur
L’élève arrivant sur la zone géographique de recrutement au regard de sa résidence
en provenance d’un établissement hors zone géographique.
L’élève y acquiert une priorité sur les élèves hors zone géographique de recrutement.

L’application ci-après permet de connaître les lycées qui correspondent à la zone géographique de recrutement d’une commune.

—>