Accueil > Spécial > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Dix ans de voyages

Les 10 ans du journal d’école

A l’école Marcel Cachin de Romainville, le journal Le Voyageur fête ses dix ans. Dix ans de voyages sans escale pendant lesquels les écoliers ont rempli ses pages au fil des mois. Beaucoup d’encre a coulé dans les classes et les premiers rédacteurs ont maintenant vingt ans !

" Qu’il ne s’arrête jamais et qu’il ouvre ses pages à tous les enfants qui vont nous succéder" écrivaient Aïssata et Daouda, élèves de CM2 dans l’éditorial du 100e numéro en 2006. Cinquante numéros plus tard, Le Voyageur est toujours là, au coeur du projet d’école.
Nombreux sont aussi les parents lecteurs qui suivent et lisent Le Voyageur depuis ses débuts.
" C’est la mémoire de la vie d’une école, de la vie d’enfants mais aussi d’un quartier" confiait un parent d’élève, lecteur assidu.

Ce bimensuel foisonne d’articles très différents qui en font sa richesse. Ce journal d’informations écrit par les élèves aborde de nombreux domaines : vie dans l’école et les différentes activités qui y sont liées, présentations et critiques de livres et de films. Le Voyageur s’ouvre également sur le monde. En feuilletant les huit pages du périodique, on y découvre régulièrement des sujets d’actualité tels que le racisme, le chômage, la sécurité, le tri des déchets ou encore la place de la voiture dans notre société. Des thèmes où les écoliers nous livrent leurs réflexions avec pertinence.
Le journal de l’école Marcel Cachin a d’ailleurs été primé à plusieurs reprises au concours des journaux scolaires de l’académie de créteil, dans la catégorie école.

Les élèves rédacteurs

Le journal est ouvert à tous, à travers la publication d’articles individuels ou collectifs. Dans chaque classe, l’enseignant organise un temps d’expression écrite consacré au journal.
"Dans ce type de travail, on écrit pour communiquer. Un travail d’écriture et de réécriture est nécessaire et les élèves le comprennent très vite. Etant donné le rythme intense des publications, ils savent qu’ils vont être lus et ils n’oublient pas". explique M. Hakim Benbetka, directeur de l’école.

Le comité de rédaction se réunit chaque semaine. Il est composé d’élèves représentant chacune les quatorze classes de l’école. La réunion est dirigée par un enseignant qui anime le débat autour de la sélection des articles pour le prochain numéro. Un travail collectif riche qui apprend à développer la prise de parole mais aussi l’écoute et le respect.

La fête du "Voyageur"

A l’occasion du dixième anniversaire du journal scolaire, une matinée festive a été organisée à l’école en présence des parents d’élèves, des associations de quartier et de la mairie de Romainville.
Moment fort pour les 22 élèves de la classe de CM1-CM2 qui ont assuré l’édition spéciale du journal. Interviewers, rédacteurs ou photographes, ils ont réalisé en direct le 151e numéro. Tout un chacun pouvait suivre la mise en page projetée régulièrement sur grand écran.
C’était aussi l’occasion pour les nombreux parents visiteurs de découvrir les travaux d’arts plastiques réalisés par les élèves autour du thème du journal. La fête a été ponctuée de différentes chorégraphies et la chorale d’école a chanté une mélodie dédiée au rédacteur en chef du journal, M. Joseph Borrull, enseignant à l’origine du projet.
Un hommage tout particulier a été rendu à M. Jean-René Boursier, ancien directeur d’école, qui a guidé pendant plus de dix ans ce projet de journal où les élèves ont la possibilité de s’exprimer.

Ecoliers, continuez à prendre la plume et rendez-vous dans dix ans !