DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

La classe Louvre s’expose

Il existe au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois une classe un peu particulière proposée à des élèves volontaires de seconde : la classe Louvre.
Découvrir un musée, appréhender une oeuvre d’art, se familiariser avec les technologies numériques et aussi s’initier aux arts plastiques, un programme qui en a séduit plus d’un depuis trois ans.

Au Louvre comme chez soi

La classe Louvre s’est créée autour d’un partenariat entre le lycée Voillaume, le musée du Louvre et l’école d’art d’Aulnay-sous-Bois. Elle a reçu le soutien actif de la région Ile-de-France et du rectorat de l’académie de Créteil. 

L’an dernier, la classe Louvre a réuni une équipe de cinq enseignants* autour du projet. Celui-ci offre aux 26 élèves inscrits un parcours de découverte artistique, en adéquation avec les programmes d’histoire et de français, qui s’appuie sur les ressources du musée du Louvre. 

Tout au long de l’année, les élèves, face aux œuvres d’art, approfondissent leur initiation à l’histoire des arts lors de visites au Louvre et s’initient aux arts plastiques à l’école d’art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois. 
Cet itinéraire, ponctué de rencontres avec des professionnels du patrimoine et des artistes, s’est terminé par une exposition de leurs œuvres en fin d’année scolaire.
Retour sur les moments forts de la seconde 6.

De simples visiteurs, ils deviennent conférenciers ...


Lors de leur première visite au Louvre au mois d’octobre, beaucoup ouvrent pour la première fois les portes du musée et il n’est pas facile de déambuler de salle en salle sans s’y perdre. C’est pourquoi ils sont accompagnés d’une conférencière qui leur fait découvrir le Louvre, son fonctionnement et son histoire. En fin d’après-midi, un jeu de piste est organisé afin de savoir s’ils ont pris leurs repères.

Au fil du projet et après plusieurs visites autonomes au musée, les lycéens se sentent de plus en plus chez eux. Ils sont même devenus conférenciers le temps d’un après-midi.
Dans l’enceinte du Louvre et devant leurs camarades, chacun a présenté le fruit de ses recherches sur une œuvre d’art.
« Le principe est que nous préparions en classe des exposés sur des œuvres que nous allions présenter ensuite sur place, au musée du Louvre, à nos professeurs ainsi qu’à nos camarades, comme si nous étions conférenciers » confie Samira, élève de seconde 6.

«  Nous étudions notamment les détails de l’ œuvre pour y déceler des symboles cachés, et nous essayons aussi de cerner le message qu’a voulu faire passer son auteur. Comme les œuvres ont toujours un rapport avec le cours d’Histoire, nous les mettons en relation avec les évènements que nous avons étudiés en classe » explique Yasmina.


A tour de rôle, ils se sont prêtés brillamment à l’exercice en présentant une antiquité grecque, un reliquaire du Moyen Age ou encore un tableau d’un maître de la Renaissance.
Toutes les fiches d’étude, traces écrites des exposés réalisés, ont été réunies sur un CD-Rom, distribué à chaque élève de la classe Louvre et consultable aussi par tous les élèves du lycée sur les postes informatiques du CDI. Ce CD-Rom a été également remis au service éducatif du musée du Louvre.

 

Créer ses propres œuvres

Pour l’équipe enseignante, se familiariser avec l’art doit aussi passer par une expérience créative. Ainsi, les élèves ont suivi un atelier à l’école d’art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois pendant une semaine. Pour Mme Marie-Françoise Martin, professeur coordonnatrice école d’art,  «  c’est l’occasion de se " frotter à l’art". Pendant une semaine, ils ont pu s’initier aux techniques de différentes disciplines artistiques tels que le moulage, la peinture, la photographie mais aussi ils ont pu partager l’atelier d’un artiste ».

Pour cette initiation aux arts plastiques, deux ateliers s’offraient à eux : portraits et enluminures ou anamorphoses cylindriques.



Portraits et enluminures

Dans l’atelier Portraits et enluminures encadré par M. Michel Bonizec, professeur à l’école d’art, le modelage de l’argile, la photographie ainsi que la dorure à la feuille d’or des moulages d’argile sont au programme. Trois étapes qui vont conduire les élèves à réaliser un cadre personnalisé présentant leur portrait dans la tradition de la peinture flamande.

 

 

 

Les anamorphoses cylindriques

Créer une œuvre en anamorphose à partir de portraits de l’école flamande observés au musée du Louvre, une démarche qui en effraie plus d’un lors de son arrivée à l’atelier de M. Jean-Pierre Morand, professeur à l’école d’art. Très rapidement, ils se prennent au jeu et l’atelier s’anime.
« Chaque élève devait choisir comme modèle une oeuvre d’art que l’on déformait ensuite par anamorphose au moyen du logiciel Photoshop. Notre professeur imprimait alors le résultat sur un transparent pour nous permettre d’en faire une projection sur un grand support circulaire en bois ; nous devions ensuite décalquer les contours de l’image projetée, la peindre, puis, en posant un cylindre miroir au centre, voir réapparaître l’œuvre originale  ».



Exposition au CDI


Lors du vernissage au CDI les élèves de seconde ont eu plaisir à guider leurs visiteurs et à leur expliquer comment ils ont revisité les œuvres majeures du Louvre. Quel succès pour les élèves de la classe Louvre et leurs professeurs…

« Créer nos propres œuvres, devenir à notre tour des "artistes", une expérience unique...  ».

Des œuvres à voir et à revoir.





Du lycée au musée, du lycée à l’atelier : une ouverture de portes, une ouverture d’esprit.


*Equipe pédagogique saison 2008-2009 :
 Mesdames Marie-Françoise Martin et Celine Verdier
 Messieurs Cyril Chaouat, Ludovic Hamard et Guillaume Saliège

© DSDEN93 - article actualisé le 7 octobre 2010


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants