Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2008-2009

Nos reportages de l’année scolaire 2008-2009

E-learning : les discriminations expliquées aux élèves

Dans le cadre d’un partenariat avec la HALDE, (Haute Autorité de lutte contre les discriminations), les élèves de première STG du lycée Jean-Baptiste Clément à Gagny ont travaillé pendant toute l’année scolaire sur la lutte contre les comportements discriminatoires en établissement scolaire.

Ils ont activement participé à l’élaboration d’un module de formation en e-learning sur la promotion de l’égalité dans l’éducation, accessible sur le site de la HALDE (E-learning)

Cet outil de formation d’apprentissage en ligne est plus particulièrement dédié au personnel éducatif et aux élèves. Il permet de former de manière ludique à la lutte contre les discriminations, en donnant notamment des exemples de préjugés courants.

Pour sensibiliser leurs élèves à ce projet, M Ludovic Richard et M. Anaël Renaud, enseignants en économie-gestion et informatique-gestion en classe de 1ère, ont travaillé en classe les notions de stéréotypes et de préjugés. Différents supports ont été utilisés tels que des séquences de film, des lectures d’extraits de roman  ou encore la préparation d’une exposition autour des thèmes liés à la discrimination, exposition présentée dans le centre de documentation et d’information du lycée au cours de l’année.

Dans le cadre de leur rencontre avec les représentants de la HALDE, les élèves ont débattu sur  les différentes mises en situation présentées dans le projet de scénario. A partir de situations concrètes de stéréotypes, de préjugés, d’appréciations discriminatoires rencontrées dans un établissement scolaire, ils ont réagi sur la future identité visuelle du e-learning, essentiellement sur la partie graphique du projet, sur les personnages, sur les décors ainsi que sur la tonalité employée dans le scénario.

« Ce qui m’a plu c’est le fait d’avoir été écouté, de pouvoir parler d’un sujet nous concernant directement. Mais surtout, la liberté qu’ils nous ont laissée pour analyser des situations concrètes, afin de pouvoir être sensibilisé et donc de pouvoir mieux appréhender des réactions hostiles » explique Karim C., élève de 1er STG.

Le mercredi 3 juin 2009, Mme Manciaux, proviseure du lycée, M Patrick Roger et M. Clotaire Massengo, les deux représentants de la HALDE, ont présenté aux élèves le projet final mis en ligne, en consultation gratuite, avec des applications et supports pour les enseignants et les différents personnels de l’Education nationale.

« Travailler avec la Halde fut une expérience intéressante, car j’ai été flatté de participer à un tel projet avec un organisme étatique de cette importance, et d’autre part, car leurs représentants nous ont tout de suite mis en confiance. Ce fut réellement enrichissant sur le point de vue humain et intellectuel » confie Karim C.

L’année prochaine, les enseignants souhaitent ouvrir leur travail sur les discriminations à l’Europe. Un séjour en Angleterre est prévu pour rencontrer des lycéens anglais et des professionnels de l’entreprise, afin d’échanger sur les différents modèles de lutte contre les discriminations.