Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2008-2009

Nos reportages de l’année scolaire 2008-2009

ADO’ BER, numéro 93, édition spéciale !

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, Allen, Amel, Ayder, Funda, Johanna, Haïfa, Hana, Héléna, élèves volontaires de troisième au collège Diderot à Aubervilliers ont participé le 24 mars 2009 au concours des "Unes" . Ce concours est organisé par le CRDP-CDDP 93 et le CLEMI de l’académie de Créteil. (Concours de Unes - CDDP 93).

Il est ouvert aux groupes d’élèves des écoles, collèges ou lycées. Réaliser la " Une " de leur journal en un temps limité, à partir de dépêches AFP et de photos fournies le matin même par les organisateurs, tel est le défi de cette journée atypique.

« Nous avons effectué un travail sur la presse dans deux classes de troisième. Par la suite, un groupe de huit élèves a été volontaire pour participer au concours. J’ai organisé deux séances de travail en amont du concours, la première pour leur expliquer le principe de la " Une" d’un journal et la deuxième pour qu’ils se mettent en situation réelle à partir des dépêches de l’an dernier. Je souhaitais, qu’en une heure , ils survolent les dépêches, hierarchisent l’information et comparent leur production avec la "Une" gagnante de l’an dernier. » nous confie Mme Maud Fernique, professeur-documentaliste à l’initiative de cette action.

L’équipe de journalistes du collège Diderot

Le jour J, notre groupe de journalistes a reçu les 13 dépêches AFP dès 8 heures. Après argumentation, débat et vote, ils ont retenu en comité de rédaction sept d’entre elles, abordant des thèmes très différents tels que l’économie, la politique, les faits divers, le sport ou encore la religion ( voir la vidéo).

« Cette expérience est passionnante tant d’un point de vue pédagogique qu’humain. La presse est un moyen pédagogique pertinent. Les élèves réagissent tout de suite, dès qu’on leur met un journal entre les mains, ils feuilletent , se mettent à lire et pourtant ce n’est pas un média qu’ils ont l’habitude de lire » explique Maud Fernique.

Johanna, maquettiste d’un jour, s’est rapidement installée sur son poste informatique « Je suis venue suivre deux séances de préparation avec M.Horin, professeur- documentaliste, pour apprendre le programme "scribus" qui permet une mise en page rapide. J’ai réalisé la maquette vierge, ce ne fut pas difficile, il suffit d’écouter ... »

Rôle parfait pour cette collégienne qui nous confit être intéressée par l’informatique.
« Aujourd’hui, il y avait un côté plus stressant. J’ai travaillé avec tout le groupe derrière moi, il fallait taper vite, déplacer les dépêches en fonction des essais. J’aurais préféré prendre plus mon temps. »

La manchette
La manchette et le ventre
La manchette, le ventre et le bandeau