DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Nos reportages de l’année scolaire 2008-2009

Scolarité et passion de la musique

Les CHAM au collège : un cadre institutionnel

A Aulnay-sous-Bois, au collège Le Parc, les classes à horaires aménagés musique (CHAM) s’adressent aux collégiens, de la sixième à la troisième, désireux de concilier un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme au programme de l’Education nationale (textes officiels).

Dans notre département, il existe 12 collèges accueillant des CHAM et travaillant tous en partenariat avec les écoles de musique des villes concernées.

Pour les 65 collégiens inscrits - les élèves « CHAM » comme ils se nomment eux-mêmes, l’organisation de la journée est adaptée. Elle se traduit par un aménagement de leur emploi du temps concernant l’enseignement scolaire au collège afin que les collégiens puissent suivre les cours du conservatoire d ’Aulnay-sous-Bois, partenaire du programme.

 

Du collège au conservatoire

Chaque matin, les élèves « CHAM » suivent des enseignements scolaires au collège. Les après-midi sont réservés aux cours de musique et se déroulent au conservatoire : chant choral, solfège, pratique instrumentale individuelle ou dans un ensemble.

Chaque collégien musicien y trouve sa place malgré l’hétérogénéité des profils tant dans la formation musicale que dans la pratique instrumentale très diversifiée proposée par le conservatoire. Par exemple, en classe de troisième, nous rencontrons plus de treize pratiques instrumentales différentes associant des pianistes, des guitaristes, des violonistes, des bassonistes, des saxophonistes, des flûtistes etc.

Les élèves de troisième sont unanimes : leur classe est une classe comme les autres. Certes leur emploi du temps est allégé mais leur scolarité se déroule comme pour n’importe quel élève. « On a moins d’heures de cours au collège mais on doit se débrouiller car on suit le même programme que les autres. Beaucoup croient, qu’avec nos horaires aménagés, on fait ce qu’on veut après le collège, mais franchement on travaille comme les autres. Mais les après-midi, c’est au conservatoire ! » confient Einath (pianiste) et Raphaël (violoncelliste).

 

CHAM à Aulnay : Une opportunité à saisir

«  On a eu de la chance que les classes à horaires aménagés musicales soient dans notre ville ». En effet, tous ces élèves sont aulnaysiens ou des communes avoisinantes, l’une des conditions nécessaire pour la demande d’inscription. Certains, comme Nicolas, ont emménagé l’an dernier à Aulnay-sous-Bois, pour intégrer une quatrième CHAM où sa passion pour le basson s’ exprime désormais au quotidien.

Pour Mme Evelyne Schwab, professeur agrégé de musique, qui encadre ces classes aménagées en partageant elle aussi son emploi du temps entre collège et conservatoire, les élèves ont réussi, pour la musique, à faire des choix. Les CHAM à Aulnay-sous-Bois, c’est une « opportunité qu’ils ont su saisir ».

Passionnés de musique

En effet, tous se sont inscrits dans un seul but : avoir du temps pour travailler leur instrument. Certains en pratiquent même deux !

Leur parcours musical ainsi que leur devenir après le collège sont très divers, mais une chose est sûre : pas de musique en terminant après 17 heures. Il leur faut du temps pour s’exercer et travailler. Ces élèves sont des passionnés de musique. Pour Amélie, « Les CHAM permettent de pratiquer intensément le violon. J’ai commencé le violon à l’âge de quatre ans et demi et j’aimerais entrer dans un orchestre plus tard. En moyenne, je fais 2h30 d’instrument par jour et bien plus le week-end ».

Tous n’ont pas commencé la musique aussi jeunes et ne souhaitent pas en faire leur métier mais ces classes leur auront permis de s’épanouir dans la musique. « En seconde, je continuerai l’instrument au conservatoire. En CHAM, j’ai acquis tout ce que je voulais acquérir. Je garderai le plaisir de l’instrument mais je ne deviendrai pas une professionnelle de la musique » confie Rime, pianiste, qui souhaite devenir avocate. D’autres se tourneront vers les lycées option musique afin de poursuivre une scolarité avec des horaires aménagés.

En quatre ans de parcours aménagé, tous se sont construits une culture artistique.

« Quand je suis arrivée en sixième, j’ai découvert un nouvel univers, ma famille n’est pas musicienne. Je me souviens, je ne savais pas chanter. Quatre ans plus tard, je chante dans l’église Saint Roch de Paris, ce n’est pas commun ! » précise Rime.

En effet, la particularité de la section CHAM du collège, c’est sa dominante chorale. En dehors des cours d’Histoire de la musique au collège, Mme Evelyne Schwab retrouve les collégiens l’après-midi au conservatoire, en tant que professeur de chant choral.

Le Chœur des classes musicales : ouverture culturelle


Au collège Le Parc, tous les élèves musiciens sont instrumentistes étudient le solfège et chantent deux heures par semaine sous la direction de leur professeur, Mme Schwab.

Ce moment permet de réunir l’ensemble de la section quelque soit l’âge de l’élève et donne ainsi une unité, une âme, à ces classes. « Le groupe CHAM, c’est une grande famille. Pour certains, les petits frères et sœurs entrent en CHAM. D’autres ont même eu leurs parents en CHAM ! » nous confient les élèves de troisième.

La chorale des classes musicales leur permet de compléter leur formation de musicien en offrant une ouverture culturelle. Chaque année, le chœur des classes musicales participe à la fête de la musique au collège et se produit au sein de la ville d’Aulnay.
Des concerts sur Paris, en province ou à l’étranger (Allemagne, Espagne) font partie de la vie de ces collégiens musiciens.

Eglise Saint-Roch, Paris, 10 juin 2008

 

La musique et le chant ne connaissent pas de frontières

Pendant plus de dix ans, des rencontres musicales franco-allemandes ont longtemps animé le parcours des collégiens dans le cadre d’échanges linguistiques et musicaux entre les choristes français du collège Le Parc et les chorales allemandes du lycée Hélène Lange de Markgröningen.

 

En mai 2007, leur chef de chœur, Mme Evelyne Schwab se tourne vers l’Espagne et organise une tournée de trois concerts en Cantabrie pour clore l’année de travail.

Du chant à la comédie musicale

En cette nouvelle année scolaire, son projet prend une autre envergure : la production d’une comédie musicale « Un nom pour dire la mer » de Xavier Van Hooland et Alain Lecomte.
Les classes CHAM n’en sont pas à leur première scène. En 2005, ils interprétaient 
« Broadway », une comédie musicale à l’américaine... Retrouvez l’univers magique de leur représentation dans les extraits vidéos Bella giornata et Broadway.

Une fois encore, les élèves joueront, chanteront et danseront sous la direction de leur professeur sur les planches de l’auditorium du conservatoire, au collège dans le cadre de la fête de la musique mais aussi au Maroc.
En effet, leur année scolaire sera ponctuée par séjour musical dans le cadre d’un échange interculturel entre les jeunes français des classes CHAM et de jeunes marocains de différents établissements scolaires et du conservatoire de la ville de Mecknes. L’occasion entre autre pour eux de découvrir la musique arabo-andalouse.

 

>> Ecoutez les collégiens musiciens

 

Nous remercions le CDDP du bourget pour sa participation à la réalisation de ce reportage.

© DSDEN93 - article actualisé le 7 octobre 2010


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