Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation numérique > Ressources pédagogiques > Ressources nationales > L’évaluation des compétences numériques

L’évaluation des compétences numériques

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et la certification Pix

Les ministères chargés de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université.
Ce cadre vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification, donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.
Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux "école", "collège" et "lycée" du brevet informatique et internet (B2i).

Le CRCN s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques.

Mise en oeuvre à l’école, au collège et au lycée

Les établissements d’enseignement scolaire doivent dispenser une formation aux compétences numériques. Cette formation et l’évaluation des compétences se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun.

Document d’accompagnement
Document PDF

L’évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix

La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’Etat. Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur et pour son insertion professionnelle.
La plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cyle terminal, une certification des compétences numériques.

Calendrier 2021-2022

- Avant les vacances de la Toussaint : les élèves passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d’enseignement.

- Durant l’année scolaire : les équipes pédgogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences.

- Du 29 novembre 2021 au 4 mars 2022 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP) et de CAP

- Du 7 mars au 27 mai 2022 : certification des élèves de 3e (collège)

Lien vers Eduscol