Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation numérique > Ressources pédagogiques

Ressources nationales

► Le site TV
France 5 et le Scérén-CNDP ont développé le premier service éducatif de vidéos à la demande : lesite.tv

► Prim’ à bord - 1, 2, 3, codez ! - Primaire et collège
Lien vers Éduscol

► Géométice
Géométice est un projet collaboratif de création de jeux géométriques qui a réuni 116 classes iséroises autour d’une situation de départ simple : l’observation de formes géométriques, puis la création et la description de formes ou d’un paysage composés de figures géométriques. Les productions finales sous forme de jeu constituent le petit village de Géométrice à découvrir en ligne ou à télécharger sur le site d’Éduscol.

► Ateliers Déclic’ Critique : des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI
Ressources EMI 1er et 2nd degrés

► L’actualité du numérique
Portail Éduscol et lettres d’information

► Myriaé : le portail des ressources numériques pour l’École

► Éducation aux médias et à l’information (lien vers Eduscol)
Un dossier qui propose un parcours de découverte, d’appropriation et d’accompagnement à la mise en œuvre de l’EMI ainsi que sa place dans les nouveaux programmes

► La banque de ressources numériques pour l’éducation (cycles 3 et 4)
Inscription gratuite à des banques de ressources numériques éducatives pour préparer les cours, enseigner et évaluer les élèves en français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie, sciences et technologie pour les cycles 3 et 4

► Vinz et Lou
Série d’animation sur les enjeux de société d’aujourd’hui

► Educasources
Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau CANOPE.

► Calcul@tice
Site d’entraînement des élèves (1er et 2nd degrés) au calcul mental

► Les fondamentaux
La plateforme "Les fondamentaux" propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes. Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe.

► Eduthèque
Des ressources numériques pédagogiques des grands établissements publics culturels et scientifiques à destination spécifique des enseignants du premier et du second degré, en lien avec les programmes. Des pistes d’utilisation pédagogique des ressources disponibles afin d’aider les enseignants à les intégrer dans leurs enseignements en classe.

► Apprentissage des langues en ligne
English for schools - Deutsch for Schulen

► Les Espaces numériques de travail (ENT) : quels usages pour l’enseignement ?
Un dossier sur les espaces numériques de travail (E.N.T.) qui synthétise l’ensemble des informations publiées sur le site à ce sujet.

► Prim à bord : le portail des enseignants du 1er degré
Un service qui valorise les ressources numériques et les scénarios d’usages pédagogiques du primaire

► Fiches pour les enseignants proposées par la CNIL

► Échanges à distance : dispositif eTwinning
eTwinning est un dispositif mis en place par la Commission européenne pour aider les écoles et établissements scolaires de pays différents à devenir partenaires. L’objectif est de mettre les technologies de l’information et de la communication au service de toutes les disciplines, notamment les langues, et de permettre des échanges entre établissements autour d’une thématique commune qui peut être liée, par exemple, aux sciences ou à la culture.

► Référentiel sur l’usage du Wi-Fi à l’école

L’évaluation des compétences numériques

Internet : usages et protection

► Site internet surferprudent.org

► Site national "Internet responsable"
Un site consacré à Internet et à son bon usage

► Culture numérique de l’enseignant
L’IUFM de Lyon propose en ligne un site de référence sur les droits et obligations de l’enseignant concernant la législation sur l’utilisation et la création de ressources numériques. Il rappelle un certain nombre de règles et de conseils pratiques qui doivent permettre de forger une culture numérique juridique de base chez l’enseignant.

► Comment protéger son enfant sur internet ?
Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet.

► Vinz et Lou sur Internet
Série d’animation en 15 épisodes permettant de comprendre comment bien surfer en toute sécurité.

► e-Enfance
L’association e-Enfance a pour mission de permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication

► Guide de survie des aventuriers d’internet
Éduscol propose des fiches pratiques pour animer des ateliers "d’autodéfense numérique", afin d’aider l’internaute à protéger ses libertés et pour réduire les risques liés à la surveillance ; ces fiches s’organisent en 12 thématiques.

► Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles
Lien vers Éduscol