Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Ressources pédagogiques > Ressources

Kit pédagogique : les droits de l’enfant

Depuis trois ans, l’académie de Créteil se mobilise sur la problématique "Grande pauvreté et réussite scolaire".
Chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre. C’est l’occasion d’engager les élèves dans une réflexion sur des initiatives en lien avec le refus de la misère. Le document et les outils pédagogiques mentionnés ci-dessous peuvent contribuer à alimenter cette réflexion.

Le kit pédagogique ci-dessous s’adresse aux animateurs, enseignants, proches d’enfants de tous âges et de tous milieux, qui souhaitent les aider à faire grandir en eux et autour d’eux un esprit d’amitié et de citoyenneté.
Il a été pensé et réalisé dans le cadre du Collectif 17 octobre. Quatre organisations se sont portées volontaires pour l’écriture de ce kit : ATD Quart Monde, Amnesty International, Les Scouts et Guides de France, ainsi que l’association La Cloche afin de mobiliser les enfants et les adultes autour de plusieurs temps forts : le 17 octobre « Journée Mondiale du refus de la Misère », le 20 novembre avec les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le 10 décembre avec la Journée des Droits de l’Homme, et le 20 décembre avec la Journée Internationale de la Solidarité Humaine.

Le kit pédagogique a pour objectif de mettre en lumière les droits des enfants et en favoriser la connaissance. Il permet de mener une réflexion sur les enjeux de l’application de ces droits pour tous et ce qu’ils signifient dans le quotidien de l’enfant, pour lui-même et pour les autres. Il se veut être un chemin vers l’action, vers la recherche de solutions afin de lutter contre la violation de ces droits, en engageant les adultes à respecter leur parole.

Plusieurs types d’activités sont proposés afin de travailler autour du thème des droits de l’enfant. La qualité des échanges entre les enfants, l’épanouissement de chacun et chacune dans le groupe sont recherchés plus que le résultat de l’activité en elle-même.

Sommaire du guide

- Présentation du kit pédagogique
- Présentation de la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre)
- Présentation de la Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre)
- Présentation de la Journée des droits de l’Homme (10 décembre)
- Historique des Droits de l’Enfant
- Les Droits de l’Enfant.
- Les droits de l’enfant au quotidien
- Les droits de l’enfant et la société : les principaux garants
- Le respect et l’effectivité des droits de l’enfant

Des outils pédagogiques pour engager les enfants et les jeunes dans le refus de la misère