DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales > Programmation EDD - cycles 1, 2 et 3

Programmation EDD - cycles 1, 2 et 3

Programmation EDD en cycle 2 (CP, CE1, CE2)

Domaine d’enseignementCompétences travailléesPistes pédagogiques - Activités EDDProgrammes 2016
L’évolution des paysages
Comprendre les changements dans son environnement
Étudier l’environnement proche de l’école pour en découvrir les composantes.
Réfléchir aux conséquences négatives ou positives des interventions de l’homme sur ses environnements.
À partir des compétences acquises en cycle 1, les élèves observent, décrivent, comparent et interprètent des environnements proches, similaires ou différents.
 Ils identifient les constantes et des nouveautés d’utilisation de l’espace par rapport à leur environnement de référence. Ils construisent une approche comparative à partir de constats raisonnés.
Travail sur l’évolution du paysage proche dans le temps à partir d’enquêtes (témoignages, récits, cartes postales, photographies…) ou de classes de découverte.
Travail sur son quartier, sa commune.

 ► Questionner le monde
Questionner l’espace et le temps :

Se repérer dans l’espace et le représenter
Situer un lieu sur une carte, un globe.
Repérer un événement dans un temps long (ressources locales).

Explorer les organisations du monde :
Comprendre un espace organisé
Identifier des paysages.

 ► EMC
Prendre en compte le point de vue de l’autre.

Biodiversité
Replacer les êtres vivants dans leur milieu
Identifier les composantes et les relations au sein d’une chaîne ou d’un réseau alimentaire.
Comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent.
Respecter la fragilité des équilibres observés dans un milieu de vie.
Comprendre que, pour vivre, l’homme prélève des ressources dans l’environnement.
Étudier le développement des êtres vivants.
Comparer et classer les êtres vivants.
Connaître les régimes alimentaires.
Connaître les sources de l’alimentation humaine.
Étudier les conséquences de la pollution sur l’environnement.
Étudier la protection des espèces menacées d’extinction.

 ► Questionner le monde
Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets :

Connaître les caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
Reconnaître des comportements favorables à sa santé.

 ► EMC :
Prendre soin de soi et des autres.
Engagement dans des actions en faveur de l’environnement.

Gestion des environnements
Réfléchir ensemble sur les conséquences de l’intervention de l’homme sur son environnement
Appréhender le concept de vie.
Développer une attitude responsable à travers des situations vécues.
Prendre conscience de son appartenance à un groupe et adhérer à des règles de vie.
Prendre conscience de l’artificialisation croissante des environnements.
Prendre conscience de la nécessité, pour les sociétés, de se protéger des risques naturels.
Organiser des élevages, des plantations, créer des jardins…
Étudier le milieu local (gestion de la forêt, gaspillage de l’eau) par le biais d’une approche concrète (sorties : station d’épuration, déchetterie, agence de l’eau…)
Découvrir les risques naturels et les façons de s’en protéger.

 ► Questionner le monde
Questionner le monde du vivant et de la matière :

Identifier le changement de l’état de l’eau dans un phénomène quotidien.
Connaitre les caractéristiques du monde du vivant.

Explorer les organisations du monde :
Reconnaitre différents paysages.

 ► EMC :
Prendre des responsabilités dans et hors la classe.

Réduire, réutiliser, recycler
Impliquer le consommateur
Lutter contre le gaspillage.
Apprendre à gérer sa consommation.
Approfondir les acquis du cycle 1
Comparer des emballages pour apprendre à choisir des produits selon le contenu et non le contenant (suremballage).
Lire les étiquettes des produits du commerce équitable (acheter les produits des pays les plus défavorisés, à des prix justes pour les producteurs).

 ► Questionner le monde
Questionner le monde du vivant et de la matière :

Reconnaitre des comportements favorables à la santé.

 ► EMC :
Engager des actions de solidarité.

  Lien EDD - socle commun

Compétences travailléesDomaines du socle
Pratiquer des démarches scientifiques
- Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
4
Imaginer, réaliser
- Observer des objets simples et des situations d’activités de la vie quotidienne.
- Imaginer et réaliser des objets simples et de petits montages.
5
S’approprier des outils et des méthodes
- Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
- Manipuler avec soin.
2
Pratiquer des langages
- Communiquer en français, à l’oral et à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
- Lire et comprendre des textes documentaires illustrés.
- Extraire d’un texte ou d’une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question.
- Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés (notes, listes, dessins, tableaux).
1
Mobiliser des outils numériques
- Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations simples.
2
Adopter un comportement éthique et responsable
- Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
- Mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier, économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage...).
3 - 5
Se situer dans l’espace et dans le temps
- Construire des repères spatiaux :
 se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique ;
 utiliser et produire des représentations de l’espace.
- Construire des repères temporels :
 ordonner des événements ;
 mémoriser quelques repères chronologiques.
5

Document : programmation EDD cycle 2 et lien socle commun

© DSDEN93 - article actualisé le 2 mai 2017


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