Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine de l’industrie

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM.

Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…) est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.

La Semaine de l’Industrie a pour objectifs de :

- renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;

- sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;

- promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;

- informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;

- promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

La 8e édition de la Semaine de l’industrie se tiendra du 26 mars au 1er avril 2018.

- Inscription des évènements jusqu’au 12 mars 2018

- Programme

- Cette année les collégiens pourront participer à la visite d’une usine éphémère, afin de découvrir avec un parcours pédagogique et ludique les différents métiers qui composent l’usine moderne.
Inscription sur http://www.smile-idf.com/pi/GIM.pdf

- Pour l’édition 2018, un concours de création est organisé à partir de la 4e. Il s’agit de concevoir et fabriquer un objet connecté original et créatif. Cet objet devra être unique, original, et remis sous forme de prototype, de maquette ou imprimé en 3D.
Envoi de l’objet et du dossier de participation pour le 27 février 2018 (inscription collectives ou individuelles)

Le jeudi 29 mars 2018, à l’occasion de la 7e Journée nationale des jeunes (JNDJ), de nombreuses entreprises et associations se mobilisent et ouvriront leurs portes aux enseignants et à leurs élèves pour leur faire découvrir la réalité de leurs métiers, comme les différentes formations et voies d’accès qui leur sont offertes.
Informations sur la JNDJ

Le site de la semaine de l’industrie

Informations Éduscol