Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine de l’industrie 2019

La Préfecture et les organisateurs de la semaine de l’industrie proposent un questionnaire de satisfaction à l’attention des visiteurs (élèves et enseignants accompagnateurs).
Le questionnaire en ligne
Lien vers le site de la Préfecture

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM.

Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, ateliers, intervention en classe…) est proposé au public afin de découvrir une autre image de l’industrie, un secteur qui recrute, innovant, dynamique, moderne et respectueux de l’environnement.

La Semaine de l’Industrie a pour objectifs de :

- renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;

- sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;

- promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;

- informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;

- promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

La 9e édition de la Semaine de l’industrie se tiendra du 18 au 24 mars 2019, sur le thème "La French Fab en mouvement".
Lancée en 2017, la French Fab a pour objectif de fédérer les entreprises de toutes tailles autour des valeurs communes de l’industrie du futur : innovation, excellence, numérique, nouveaux modèles d’affaires et moyens de production, nouvelles compétences et nouvelles organisations du travail.

Tous les acteurs (entreprises, industriels et fédérations industrielles, équipes pédagogiques et établissements scolaires et de formation, etc.) sont invités à se mobiliser et à labelliser leur événement (visites d’entreprise, challenges, jeux, concours, Salon Global Industrie, ateliers de découverte du monde industriel, ...) avant le lundi 11 mars 2019 via le formulaire dédié. Les événements proposés seront géolocalisables à partir d’une carte interactive.

Pour s’inscrire à un événement et réserver des plages :
►https://www.semaine-industrie.gouv.fr.
Les établissements qui souhaitent faire participer des classes ou des groupes d’élèves à un événement sont invités à faire un retour de leur participation à : cdfc93@ac-creteil.fr.

Afin d’être labellisé, un événement doit remplir quatre conditions :
- se dérouler entre le 18 et le 24 mars 2019 ;
- être ouvert au grand public et/ou aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines ;
- avoir pour objectif d’informer ou de communiquer sur le thème de l’industrie ;
- être gratuit.

De plus, comme en 2018, une exposition présentant les métiers de l’industrie est mise à la disposition des établissements. Le fichier de l’exposition est disponible dans le document ci-dessous.
► S’inscrire en envoyant un mail à cdfc93@ac-creteil.fr avant le 20 février 2019 en indiquant bien l’adresse de livraison.

Enfin, dans le cadre de cette semaine, le GIM (Groupe des industries métallurgiques) crée à nouveau une usine éphémère SMILE (Salon des métiers industriels et de l’industrie) à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette du 22 au 31 mars 2019 :
Lien vers l’article sur l’usine éphémère à La Villette (site de la DSDEN)

Le site de la semaine de l’industrie

Informations Éduscol

Pour toute information complémentaire :

Madame Nathalie Burghelle
Chargée des relations école-entreprise
Nathalie.burghelle@ac-creteil.fr

Les ingénieurs pour l’école
Jerome.langlais@ac-creteil.fr
Patrick.fraboulet@ac-creteil.fr
Odile.berniolles-remy@ac-creteil.fr