Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Ressources pédagogiques > Ressources pédagogiques > MATERNELLE/CYCLE 1 : Carnets de progrès de l’activité physique

MATERNELLE/CYCLE 1 : Carnets de progrès de l’activité physique

3/ Petite et moyenne sections : Propositions de fiches pédagogiques sur l’objectif 1 : "Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets"

Chaque dossier relatif aux verbes d’actions spécifiques, propose des repères de progrès sur 3 étapes, correspondant de façon indicative aux attendus de la petite section, la moyenne section et la grande section.

Les termes "repères de progrès" et "étapes" ne sont pas anodins, ils sont les véritables indicateurs de progressivité des élèves en fonction de leur développement et de leurs apprentissages moteurs. Il s’agit donc plus d’un curseur d’apprentissage : un élève de moyenne section peut arriver à l’étape 3 référencée pourtant à la grande section.

Etape 1 : Découvrir par l’action les caractéristiques d’objets manipulables et explorer leur possibilité d’utilisation.

Etape 2 : Donner des trajectoires variées à des projectiles de tailles, de formes ou de poids différents afin d’atteindr eun but précis.

Etape 3 : Expérimenter et choisir des modalités d’actions pour impulser une trajectoire à un objet afin d’obtenir le but recherché.

Ces fiches ont été créées pour appuyer et opérationnaliser les documents ressources d’Eduscol sur la motricité à la maternelle.

Groupe de travail Equipe EPS1 93.

Lancer

Saisir, porter, soulever, pour déplacer

Pousser, tirer pour faire glisser pour faire rouler.

Frapper pour faire glisser pour faire rouler, pour faire rebondir, pour faire voler