Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Ressources pédagogiques > Ressources pédagogiques

MATERNELLE/CYCLE 1 : Carnets de progrès de l’activité physique

Vous trouverez ci-joints :

- Les carnets de progrès "enseignant", qui synthétisent les compétences spécifiques travaillées par des situations d’apprentissages.

- Les carnets de progrès "élève" où chaque compétence spécifique une fois atteinte est à colorier, (ou à coller si le tableau du carnet de progrès présenté est au départ vide).

Le carnet de progrès "élève", doit être travaillé en classe en séances de langage pour que l’élève puisse totalement assimiler par les dessins (voire le support écrit), les compétences qu’il va acquérir ou qu’il a acquises, mais aussi le nom des jeux, les règles de ces jeux..

Un tableau collectif du carnet de progrès avec les verbes d’actions peut être affiché avec les jeux réalisés correspondants.

Le tableau collectif du carnet de progrès quelle que soit l’APS concernée (à afficher en classe), et le tableau individuel (cahier de l’élève) peuvent vraiment fonctionner en synergie.
Ils permettent de mémoriser et de verbaliser sur les jeux ou situations réalisées et de les associer à une catégorie d’actions effectuées (compétences attendues).

Il nous semble primordial de construire ce tableau avec les élèves, selon
une démarche qui pourrait être la suivante :
1/ Les élèves vivent la situation d’apprentissage ou jeu (après une présentation de celui-ci).
2/ Les verbes d’actions sont identifiés (lors du regroupement dans la salle de motricité et/ou en classe).
3/ L’enseignant propose aux élèves de réaliser une illustration du jeu (logo, image, symbole, dessin, etc.)
4/ La case du jeu est remplie sur le tableau collectif avec la symbolisation convenue par toute la classe.
5/ La case du jeu est remplie sur le tableau individuel avec la symbolisation créée par l’élève ou commune.
6/ Des temps de relecture individualisés (avec l’enseignant et/ou à la maison avec les parents) permettent à l’élève de ré-expliciter la situation ou le jeu, les règles, les actions effectuées, le plaisir, les difficultés...