Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1

Accueil > École, collège, lycée > Affectation des élèves > Affectation au lycée

Affectation au lycée

Comment fonctionne l’affectation au lycée

L’affectation post-3ème pour l’entrée au lycée (2nde EGT et pro, 1ère année de CAP) est informatisée et prise en charge par une application nationale appelée AFFELNET LYCEE.

Une des procédures préparatoires à l’affectation est, elle aussi, informatisée. Il s’agit de PASSPRO.
Elle permet, pour certaines filières professionnelles, de recevoir les élèves en entretien (individuel ou collectif) et de leur offrir une information complète et détaillée sur les prérequis, contenus et sur les perspectives de formations envisagées.

Procédure PASSPRO
- Inscriptions dans PASSPRO jusqu’au 19 avril 2019
- Entretiens d’information jusqu’au 17 mai 2019

Consultez les formations concernées (fichier Excel)
Dossier de candidature (PDF)
Lettre de motivation (PDF)

Les élèves qui sont concernés par la procédure AFFELNET LYCEE peuvent formuler 4 vœux d’affectation. Les saisies des informations dans les applications informatiques sont assurées par les établissements scolaires.

L’admission en 1ère technologique et en 1ère professionnelle pour les élèves sortant de 2nde EGT ou de terminale de CAP est elle aussi gérée électroniquement via AFFELNET LYCEE.

Les élèves qui n’ont pas d’affectation dans la voie professionnelle Post-3e, lors du tour AFFELNET LYCEE, sont invités à participer au tour "suivant" n° 1 au mois de juillet. S’ils restent encore sans affectation, ils sont alors placés sur une liste complémentaire pour l’ensemble des vœux qu’ils ont formulés. Ils peuvent être appelés à partir de cette liste jusqu’à la fin du mois d’août. En cas d’absence d’affectation, ils peuvent participer au tour "suivant" n° 2 à l’occasion de la rentrée scolaire.

Les procédures informatisées ne concernent pas les élèves de 1ère EGT et de terminale qui souhaitent changer d’établissement. Pour eux, les demandes sont étudiées à l’occasion de commissions départementales présidées par le directeur académique des services de l’Éducation nationale.
Dates clés pour les classes de 1ère L/ES/S ou les classes de terminale