Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > Lycée : affectation en voie EGT

Lycée : affectation en voie EGT

Comment fonctionne l’affectation au lycée

L’affectation post-3ème pour l’entrée au lycée (2nde EGT et pro, 1ère année de CAP) est informatisée et prise en charge par une application nationale appelée AFFELNET LYCEE. Une des procédures préparatoires à l’affectation est, elle aussi, informatisée. Il s’agit de PASSPRO. Elle permet, pour certaines filières professionnelles, de recevoir les élèves en entretien et de leur offrir une information complète et détaillée sur les prérequis, contenus et sur les perspectives de formations envisagées.
La procédure PASSPRO est présentée sur le site du SAIO

Les élèves qui sont concernés par la procédure AFFELNET LYCEE peuvent formuler 4 vœux d’affectation.
Les saisies des informations dans les applications informatiques sont assurées par les établissements scolaires.
L’admission en 1ère professionnelle pour les élèves sortant de 2nde EGT ou de terminale de CAP est elle aussi gérée électroniquement via AFFELNET LYCEE.
Les élèves qui n’ont pas d’affectation dans la voie professionnelle, lors du tour AFFELNET LYCEE, sont inscrits sur une liste complémentaire pour l’ensemble des vœux qu’ils ont formulés. Ils participent alors aux opérations d’ajustement via une procédure informatisée appelé SDA (Suivi des affectations). Les élèves sont alors affectés sur l’un de leurs vœux dès qu’une place se libère. Ils ont également la possibilité de formuler 4 nouveaux vœux d’affectation.
Les procédures informatisées ne concernent pas les élèves de 1ère EGT et de terminale qui souhaitent changer d’établissement. Pour eux, les demandes sont étudiées à l’occasion de commissions départementales présidées par le directeur académique des services de l’Éducation nationale.