Accueil > École, collège, lycée > Affectation des élèves > Affectation au lycée

Affectation au lycée

Comment fonctionne l’affectation au lycée

L’affectation post-3e pour l’entrée au lycée (2nde EGT et pro, 1re année de CAP) est informatisée et prise en charge par une application nationale appelée AFFELNET LYCEE.

Les élèves qui sont concernés par la procédure AFFELNET LYCEE peuvent formuler 15 vœux d’affectation, dont un maximum de 10 dans l’académie de résidence.

Les saisies sont assurées par la famille à partir du téléservice dédié à l’affectation pour les élèves de 3e (TSA) ou par les établissements scolaires si la famille n’est pas en capacité de les réaliser via TSA.

L’admission en classe de premières technologique et professionnelle est elle aussi gérée électroniquement via AFFELNET LYCEE.
Les élèves sortants de 2nde EGT peuvent y formuler des voeux en 1re technologique et 1re professionnelle, ceux issus de terminale de CAP des voeux pour une poursuite d’études en 1re professionnelle et, nouveauté 2020, les élèves de 2nde professionnelle issus de bac pro "famille de métiers" (MRCU-GATL-BTP) pour la montée pédagogique en classe de première.

Les élèves qui n’ont pas d’affectation dans la voie professionnelle Post-3e, lors du tour AFFELNET LYCEE, sont invités à participer au tour "suivant" n° 1 au mois de juillet. En cas d’absence d’affectation, ils peuvent participer au tour "suivant" n° 2 à l’occasion de la rentrée scolaire.

Les procédures informatisées ne concernent pas les élèves de 1re EGT et de terminale qui souhaitent changer d’établissement. Pour eux, les demandes sont étudiées à l’occasion de commissions départementales présidées par le directeur académique des services de l’Éducation nationale.
Dates clés pour les classes de 1ère L/ES/S ou les classes de terminale