Accueil > École, collège, lycée > Affectation des élèves > Affectation au lycée

Affectation au lycée

L’affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département (issus du public ou du privé sous contrat)

Procédure pour un changement d’établissement à la rentrée de septembre 2020

Si votre affectation relève de la procédure informatisée AFFELNET LYCEE, vous devez constituer un dossier papier téléchargeable sur le site du Service académique d’Information et d’orientation (SAIO) :

Vos vœux doivent ensuite être saisis soit par vous-même via le télé-service affectation (TSA) ou sur l’application AFFELNET par votre établissement d’origine et le dossier papier transmis à la DIVEL3 à la DSDEN de Seine-Saint-Denis, au plus tard le 3 juin 2020, pour que celle-ci valide définitivement la saisie réalisée.
L’absence des pièces justificatives conduit à la suppression des vœux du candidat.

Si votre affectation relève de commissions départementales d’affectation pour les autres niveaux, un dossier est transmis par l’établissement aux services de scolarité.

Étapes clés pour la saisie AFFELNET LYCEE

Du 4 mai au 1er juin 2020

Saisie des vœux par les familles (via TSA) ou les établissements (AFFELNET), pour les demandes d’admission en 2nde générale, technologique et professionnelle, 1re année de CAP ou 1re professionnelle

Le 25 juin 2020

Tour AFFELNET LYCEE

Du 30 juin au 3 juillet 2020

Si l’élève est affecté, il reçoit une notification d’affectation et doit obligatoirement s’inscrire dans le lycée d’affectation sous peine de perdre le bénéfice de l’affectation obtenue.
Attention : cette affectation doit être conforme à la décision du conseil de classe du 3e trimestre ou de la commission d’appel.

Du 8 au 10 juillet 2020

A partir du 24 août 2020

Si l’élève n’a pas d’affectation dans la voie professionnelle, il doit prendre contact avec la DIVEL afin de pouvoir participer au tour "suivant n°1" dans AFFELNET LYCEE.
Si la demande d’admission parvient à la DIVEL après le tour suivant, elle sera traitée au même titre que les demandes des non affectés.

Le 7 juillet 2020

Si l’élève n’a pas d’affectation dans la voie EGT, son dossier est pris en compte dans le cadre des commissions départementales d’ajustement. Aucune démarche n’est nécessaire de la part des familles.
Si la demande d’admission parvient à la DIVEL après le tour AFFELNET LYCEE, elle sera traitée au même titre que les demandes des non affectés et les vœux pris en compte par la DIVEL lors des commissions d’ajustement.

Le 1er septembre 2020

Si l’élève est affecté, il doit être présent le jour de la rentrée sous peine de perdre le bénéfice de l’affectation obtenue.
Si l’élève n’a pas d’affectation, il doit déposer un dossier au service DIVEL 3.
Sa demande sera prise en compte dans le cadre des ajustements de rentrée.

Il n’y a aucune possibilité de révision d’affectation lorsqu’un élève est affecté sur l’un de ses vœux.

Étapes clés pour les classes de première ou les classes de terminale de la voie générale

Jusqu’au 22 juin 2020

Transmission des dossiers de 1ère à la DIVEL 3 de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis. Ces dossiers sont téléchargeables sur le site du Service académique d’information et d’orientation :

Le 29 juin 2020

Commission départementale d’affectation en classe de 1re
Les élèves affectés sont contactés pour inscription par l’établissement d’accueil.

Jusqu’au 8 juillet 2020

Transmission des dossiers de terminale à la DIVEL 3 de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis.

Le 13 juillet 2020

Commission départementale d’affectation en classe de terminale EGT et d’ajustement en classe de 1re EGT

Le 24 août 2020

Commission départementale d’ajustement en classe de Terminale professionnelle

Le 5 septembre 2020 Commission départementale d’ajustement en classe de 1ère et terminale EGT

Après chaque commission d’affectation, si l’élève n’a pas d’affectation, aucune démarche n’est nécessaire. Son dossier est automatiquement représenté aux commissions départementales d’ajustement qui suivent.