Accueil > Scolarité > Affectation des élèves > Affectation au lycée

Affectation au lycée

L’affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département (issus du public ou du privé sous contrat)

Procédure pour un changement d’établissement à la rentrée de septembre 2024

1. Si votre affectation relève de la procédure informatisée Affelnet-Lycée, vous devez constituer un dossier papier.

- Dossier d’affectation à l’issue de la 3e
- Dossier d’affectation lycéen
- Dossier d’affectation en 1re générale en cas de changement d’établissement
- Dossier d’affectation en terminale

Vos vœux doivent ensuite être saisis soit par vous-même via le Service en Ligne Affectation (SLA) ou sur l’application AFFELNET par votre établissement d’origine et le dossier papier transmis à la DIVEL3 à la DSDEN de Seine-Saint-Denis, au plus tard le 31 mai 2024, pour que celle-ci valide définitivement la saisie réalisée.
L’absence des pièces justificatives conduit à la suppression des vœux du candidat.

Étapes clés pour la saisie AFFELNET LYCEE

Du 6 mai au 27 mai 2024

Saisie des voeux par les familles (via SLA) pour les demandes d’admission en 2de générale, technologique et professionnelle, en 1re année de CAP ou en 1re professionnelle

Du 6 mai au 10 juin 2024 Saisie des voeux par les établissements (AFFELMAP / AFFELNET) pour les demandes d’admission en 2de générale, technologique et professionnelle, en 1re année de CAP ou en 1re professionnelle

Le 26 juin 2024

Tour AFFELNET LYCEE

Du 26 juin au 2 juillet 2024

Si l’élève est affecté, il reçoit une notification d’affectation et doit obligatoirement s’inscrire dans le lycée d’affectation sous peine de perdre le bénéfice de l’affectation obtenue.
Attention : cette affectation doit être conforme à la décision du conseil de classe du 3e trimestre ou de la commission d’appel.

Du 4 au 5 juillet 2024

A partir du 8 juillet 2024

Si l’élève n’a pas d’affectation au tour principal dans la voie professionnelle, il doit prendre contact avec la DIVEL afin de pouvoir participer au "tour suivant n°1" dans AFFELNET LYCEE.
Si la demande d’admission parvient à la DIVEL après le tour suivant, elle sera traitée au même titre que les demandes des non affectés.

Le 5 juillet 2024

Si l’élève n’a pas d’affectation dans la voie EGT, son dossier est pris en compte dans le cadre des commissions départementales d’ajustement. Aucune démarche n’est nécessaire de la part des familles.
Si la demande d’admission parvient à la DIVEL après le tour AFFELNET LYCEE, elle sera traitée au même titre que les demandes des non affectés et les vœux pris en compte par la DIVEL lors des commissions d’ajustement.

Le 2 septembre 2024

Si l’élève est affecté, il doit être présent le jour de la rentrée sous peine de perdre le bénéfice de l’affectation obtenue.
Si l’élève n’a pas d’affectation, il doit déposer un dossier au service DIVEL 3.
Sa demande sera prise en compte dans le cadre des ajustements de rentrée.

Aucune demande de révision d’affectation ne sera prise en compte dès lors qu’un élève aura été affecté sur l’un de ses voeux.

Étapes clés pour les classes de première ou les classes de terminale

Jusqu’au 18 juin 2024

Transmission des dossiers de 1re générale à la DIVEL 3 de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis.

Le 26 juin 2024

Commission départementale d’affectation en classe de 1re générale
Les élèves affectés sont contactés pour inscription par l’établissement d’accueil.

Jusqu’au 5 juillet 2024

Transmission des dossiers de terminale à la DIVEL 3 de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis.

Le 12 juillet 2024

Commission départementale d’affectation en classe de terminale EGT et d’ajustement en classe de 1re EGT
Les inscriptions doivent être effectuées avant le 30 août 2024.

Le 26 août 2024

Commission départementale d’ajustement en classe de terminale professionnelle
Les inscriptions doivent être effectuées avant le 12 septembre 2024.

Le 5 septembre 2024 Commission départementale d’ajustement en classe de 1re et terminale EGT
Les inscriptions doivent être effectuées avant le 12 septembre 2024.

Après chaque commission d’affectation, si l’élève n’a pas d’affectation, aucune démarche n’est nécessaire. Son dossier est automatiquement représenté aux commissions départementales d’ajustement qui suivent.

Les dossiers sont téléchargeables en haut de cet article.

2. Procédure pour un élève entrant dans le département (emménageant ou retour privé sous contrat) et dont l’affectation ne relève plus de la procédure AFFELNET-Lycée : le "dossier d’accueil post-rentrée" téléchargeable ci-dessous est à compléter puis à renvoyer au service des lycéens de la DSDEN 93
- par courriel à : ce.93divel-lycees@ac-creteil.fr
- par courrier à :
DSDEN 93
DIVEL 3 - Service des lycéens
8 rue Claude Bernard
93008 Bobigny Cedex

> Dossier d’accueil post-rentrée (année 2023-2024)

Dossier d’accueil post-rentrée (année 2024-2025)

3. Si votre affectation relève de commissions départementales d’affectation pour les autres niveaux, un dossier est transmis par l’établissement aux services de scolarité.

Cet article vous a été utile ?
Répondez à notre enquête rapide : satisfaction.ac-creteil.fr/dsden93usagers