Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1

Accueil > École, collège, lycée > Affectation des élèves > Affectation au lycée

Affectation au lycée

L’affectation pour les élèves qui ne sont pas scolarisés actuellement dans le département

Si votre affectation relève de la procédure informatisée AFFELNET LYCEE, vous devez constituer un dossier papier téléchargeable sur le site du Service académique d’Information et d’orientation (SAIO) :

Vos vœux doivent ensuite être saisis sur l’application par votre établissement d’origine et le dossier papier transmis à la DIVEL3 à la DSDEN de Seine-Saint-Denis, au plus tard le 5 juin 2019, pour que celle-ci valide définitivement la saisie réalisée.
L’absence des pièces justificatives conduit à la suppression des vœux du candidat.

Si votre affectation relève de commissions départementales d’affectation pour les autres niveaux, un dossier est transmis par l’établissement aux services de scolarité.

Étapes clés pour la saisie AFFELNET LYCEE

Du 7 mai au 11 juin 2019

Saisie des vœux par les établissements, pour les demandes d’admission en 2nde générale, technologique et professionnelle, 1ère année de CAP ou 1ère professionnelle

Le 26 juin 2019

Tour AFFELNET LYCEE

Du 29 juin au 3 juillet 2019

Si l’élève est affecté, il reçoit une notification d’affectation et doit obligatoirement s’inscrire dans le lycée d’affectation sous peine de perdre le bénéfice de l’affectation obtenue.
Attention : cette affectation doit être conforme à la décision du conseil de classe du 3ème trimestre ou de la commission d’appel.

Du 9 au 20 juillet 2019

et du 26 août au 13 septembre 2019

Si l’élève n’a pas d’affectation dans la voie professionnelle, il doit prendre contact avec la DIVEL afin de pouvoir participer au tours "suivants" dans AFFELNET LYCEE.

Le 5 juillet 2019

Si l’élève n’a pas d’affectation dans la voie EGT, son dossier est pris en compte dans le cadre des commissions départementales d’ajustement. Aucune démarche n’est nécessaire de la part des familles.
Si la demande d’admission parvient à la DIVEL après le tour AFFELNET LYCEE, elle sera traitée au même titre que les demandes des non affectés et les vœux pris en compte par la DIVEL lors des commissions d’ajustement.

Le 2 septembre 2019

Si l’élève est affecté, il doit être présent le jour de la rentrée sous peine de perdre le bénéfice de l’affectation obtenue.
Si l’élève n’a pas d’affectation, il doit déposer un dossier au service DIVEL 3.
Sa demande sera prise en compte dans le cadre des ajustements de rentrée.

Il n’y a aucune possibilité de révision d’affectation lorsqu’un élève est affecté sur l’un de ses vœux.

Étapes clés pour les classes de 1ère L/ES/S ou les classes de terminale

Jusqu’au 18 juin 2019

Transmission des dossiers de 1ère à la DIVEL 3 de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis. Ces dossiers sont téléchargeables sur le site du Service académique d’information et d’orientation :

Le 28 juin 2019

Commission départementale d’affectation en classe de 1ère
Les élèves affectés sont contactés pour inscription par l’établissement d’accueil.

Jusqu’au 10 juillet 2019

Transmission des dossiers de terminale à la DIVEL 3 de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis.

Le 12 juillet 2019

Commission départementale d’affectation en classe de terminale EGT et d’ajustement en classe de 1ère

Le 23 août 2019

Commission départementale d’ajustement en classe de Terminale professionnelle.

Le 6 septembre 2019 Commission départementale d’ajustement en classe de 1ère et terminale EGT

Après chaque commission d’affectation, si l’élève n’a pas d’affectation, aucune démarche n’est nécessaire. Son dossier est automatiquement représenté aux commissions départementales d’ajustement qui suivent.