Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Concours « La Flamme de l’égalité » - du cycle 3 au lycée

Le concours « La Flamme de l’égalité » s’inscrit dans les objectifs de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. Il participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune. Il s’agit de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Ce concours participe à la mise en place du parcours citoyen tel qu’il est précisé par la circulaire de rentrée n° 2016-058 du 13 avril 2016, parue au B.O.E.N. du 14 avril 2016.

Depuis 2016, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) apporte son soutien à cette action qui s’inscrit dans les objectifs du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

En s’appuyant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le concours « la Flamme de l’égalité » permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l’année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques qui peuvent également s’inscrire dans des ancrages locaux. Les élèves peuvent s’intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées.

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves, de cycle 3 jusqu’au lycée, de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.) qui peut être entreprise dans toutes les disciplines (histoire, français, langues, arts, éducation physique et sportive, etc.). Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.

L’ensemble des informations relatives au concours sera accessible sur le site du concours www.laflammedelegalite.org et les sites des principaux partenaires.

L’instruction académique
La note départementale

Thème 2023-2024 : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter »

Toujours et partout, l’esclavage a suscité des résistances. Pour répondre à la violence de leur condition imposée de « bien meuble » et négocier au mieux leur place dans les sociétés coloniales, hommes et femmes en esclavage ont utilisé des modalités de résistance très diverses afin de préserver leur humanité, affirmer leur dignité, conquérir leur liberté. Pour abolir l’esclavage, hommes et femmes libres se sont organisés et mobilisés dans le monde entier.
Le site dédié détaille la thématique plus précisément.

Les inscriptions au concours se feront jusqu’au 31 mars 2024.

Modalités de candidature

- Inscription obligatoire sur la plateforme ADAGE (cette inscription ne vaut pas engagement) - procédure d’inscription
- Prendre connaissance du règlement de la 9ème session du concours.
- Réaliser un projet de classe axé sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».
- Participez au concours en déposant sur le site le dossier numérique complet, à savoir :
 • Les autorisations de cession de droits à l’image et d’auteur spécifiques au concours
 • Le formulaire de candidature qui présente de manière détaillée le projet et ses acteurs, et tout élément éclairant la démarche pédagogique, à compléter sur ADAGE ou directement sur le site au moment du dépôt du dossier jusqu’au 31 mars 2024 ;
 • La production des élèves soumise sur un support numérique et dans les limites indiquées au point 5 du règlement (une seule production par candidature est autorisée).

Formulaires
Autorisation parentale de cession des droits d’auteur et de droit à l’image d’un mineur
Autorisation de cession des droits d’auteur et de droit à l’image d’un majeur
Autorisation de prise de vue et de diffusion de l’image d’un ou d’une intervenante

Documents d’accompagnement
Comment créer un projet au bon format ?
Utilisation des ressources documentaires dans les projets des élèves
Exemple de grille d’évaluation du jury académique

Ressources principales

La place de l’esclavage dans l’enseignement scolaire, document DGESCO