Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours « La Flamme de l’égalité » - école, collège et lycée

Le concours « La Flamme de l’égalité » s’inscrit dans les objectifs de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. Il participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune. Il s’agit de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

« La Flamme de l’égalité » permettra aux élèves, tout au long de l’année scolaire, d’explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques qui pourront également s’inscrire dans des ancrages locaux en s’intéressant à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures oubliées ou emblématiques.

Ce concours s’inscrit dans les objectifs de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2015-2017, ainsi que dans la mise en place parcours citoyen tel qu’il est précisé par la circulaire de rentrée n° 2016-058 du 13 avril 2016, parue au B.O.E.N. du 14 avril 2016.

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.).

Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.

L’ensemble des informations relatives au concours sera accessible sur le site du concours www.laflammedelegalite.org et les sites des principaux partenaires.

Clôture des inscriptions et envoi des travaux pour le 7 février 2018.

Participation
Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d’enseignement du 2nd degré.

Thème 2018
« Abolitions et citoyenneté ».

Condition de réalisation
Les projets peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires, etc.) et mobiliser un groupe d’élèves ou une classe entière.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.). Elles doivent prendre la forme numérique d’un texte au format « PDF », d’un diaporama (30 vignettes maximum) ou d’une vidéo de 7 minutes maximum (format MP4).

Les fichiers numériques sont déposés sur le site du concours.

Contenu du projet

Les supports numériques doivent être accompagnés des documents suivants :

- formulaire de candidature complété (téléchargeable sur le site dédié www.laflammedelegalite.org et les sites des principaux partenaires).

Il doit comporter tous documents pouvant faciliter l’évaluation du projet par le collège d’évaluateurs académiques puis le jury national (descriptif complet, format des documents numériques, script des productions numériques, etc.). L’avis argumenté de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription (pour les écoles) ou du chef de l’établissement (pour les collèges et les lycées) est un élément d’appréciation important.

- formulaire d’autorisation de captation de toute personne apparaissant sur les supports numériques, complétés et signés (téléchargeable sur le site dédié).

Droits d’auteur : tous les contenus figurant sur les supports numériques produits à l’occasion de ce concours doivent permettre l’exploitation par libération des droits d’auteur (reproduction, représentation, adaptation) et des droits des personnes pendant une durée de dix années : sur les sites Internet du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère des outre-mer, ainsi que sur les sites du CNMHE, des écoles ou établissements scolaires, de la Ligue de l’enseignement, et de leurs partenaires.

Les supports numériques intégrant des contenus dont les droits ne sont pas autorisés pour cette exploitation et diffusion ne pourront être retenus.

Ressources principales

Les sites suivants proposent un ensemble de ressources pour accompagner les équipes éducatives dans ce concours :

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) :

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) :