DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Concours « La Flamme de l’égalité » - du cycle 3 au lycée

Le concours « La Flamme de l’égalité » s’inscrit dans les objectifs de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. Il participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune. Il s’agit de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Ce concours participe à la mise en place du parcours citoyen tel qu’il est précisé par la circulaire de rentrée n° 2016-058 du 13 avril 2016, parue au B.O.E.N. du 14 avril 2016.

Depuis 2016, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) apporte son soutien à cette action qui s’inscrit dans les objectifs du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

« La Flamme de l’égalité » permet aux élèves, tout au long de l’année scolaire, d’explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques qui pourront également s’inscrire dans des ancrages locaux en s’intéressant à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures oubliées ou emblématiques.

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves, de cycle 3 jusqu’au lycée, de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.) qui peut être entreprise dans toutes les disciplines (histoire, français, langues, arts, éducation physique et sportive, etc.). Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.

L’ensemble des informations relatives au concours sera accessible sur le site du concours www.laflammedelegalite.org et les sites des principaux partenaires.

 

Thème 2022-2023 : « Travailler en esclavage »

Pour cette huitième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » est reconduite ; elle invite élèves et enseignants des premier et second degrés à interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.
Le travail est au cœur de la condition servile : l’état d’esclave définit l’individu comme force de travail. Les personnes mises en esclavage sont contraintes au travail par un maître qu’elles ne peuvent quitter, sans qu’elles puissent bénéficier des fruits de leur labeur, qui appartient à leur maître.
Le site dédié détaille la thématique plus précisément.


31 mars 2023 : clôture des inscriptions et envoi des travaux
2 mai 2023 : annonce des lauréats académiques sur le site du concours.
2 décembre 2023 : publication du palmarès national sur le site du concours.
Lundi 10 mai 2024 : cérémonie nationale de remise des prix à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
 

Condition de réalisation (règlement)

Les projets peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires, etc.) et mobiliser un groupe d’élèves ou une classe entière.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.). Elles doivent prendre la forme numérique d’un document graphique ou textuel au format « PDF » (20 pages maximum), d’un diaporama (30 vignettes maximum) ou d’un fichier sonore ou vidéo vidéo de 4 minutes maximum, d’un projet numérique.

Les fichiers numériques sont déposés sur le site du concours.


Contenu du projet

Les supports numériques doivent être accompagnés des documents suivants :

- formulaire de candidature complété (téléchargeable sur le site dédié www.laflammedelegalite.org)

Il doit comporter tous documents pouvant faciliter l’évaluation du projet par le collège d’évaluateurs académiques puis le jury national (descriptif complet, format des documents numériques, script des productions numériques, etc.). L’avis argumenté de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription (pour les écoles) ou du chef de l’établissement (pour les collèges et les lycées) est un élément d’appréciation important.

- formulaire d’autorisation de captation de toute personne apparaissant sur les supports numériques, complété et signé (téléchargeable sur le site dédié).

 

Palmarès 2021 : les élèves du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois remporte un prix spécial pour la qualité artistique de leur travail

Le 10 mai 2021, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions, le talent et l’investissement des élèves du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois ont été distingués lors de la cérémonie nationale de remise des prix de ce concours qui célèbre, en 2021, les vingt ans de la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme crime contre l’humanité.
Les collégiens ont remporté un prix spécial pour la qualité artistique et la dimension poétique de leur clip-vidéo intitulé "Why am I not free as well ?" [Pourquoi ne suis-je pas libre moi aussi ?] qui replonge les auditeurs dans l’atmosphère étouffante des champs de coton.
Le reportage et le clip-vidéo
Lien vers le site du rectorat 

 

Ressources principales

L’esclavage, les traites négrières et leurs abolitions dans les programmes scolaires d’enseignement, un document IGESR-DGESCO publié en septembre 2020

Les sites suivants proposent un ensemble de ressources pour accompagner les équipes éducatives dans ce concours :

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) :

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) :


Pour des ressources et accompagnements :
Nina Lostis
Chargé de mission éducation à la différence
La ligue de l’enseignement - Fédération de la Seine-Saint-Denis
01 48 96 25 25
fol93.éducation@orange.fr


Contact DSDEN

1er degré
François Vanetti
IEN EMC, laïcité, valeurs de la République
ce.93laicite@ac-creteil.fr

Thomas Fracapani
Référent Mémoire et citoyenneté
01 43 93 74 10
thomas.fracapani@ac-creteil.fr

© DSDEN93 - article actualisé le 3 avril 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93