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Accueil > Espace pédagogique > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > Grande difficulté scolaire - SEGPA

Grande difficulté scolaire - SEGPA

Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire

Les inspections générales analysent les causes de la grande difficulté scolaire. Partant du double constat que de nombreux élèves sont en grande difficulté avant l’entrée en sixième et qu’au terme de la scolarité obligatoire, près d’un élève sur cinq n’a pas acquis les compétences nécessaires « pour affronter les défis de la vie adulte », les rapporteurs émettent des préconisations. Ils recommandent de construire pour chaque élève une réponse personnalisée, de mettre en cohérence les aides dans le premier degré, d’adapter le collège aux situations de grande difficulté, de faire de la SEGPA une voie d’inclusion et de placer la diversité des besoins au cœur de la formation des enseignants.

Au sommaire du rapport :

1. Qui sont les élèves « en grande difficulté » ?
1.1. Une notion imprécise
1.1.1. L’absence de définition dans les textes qui régissent le système éducatif
1.1.2. La grande difficulté, une notion absente des textes à portée internationale
1.1.3. Quelle définition pour les personnels de l’éducation nationale ?
1.1.4. La grande difficulté une notion à reconsidérer
1.2. Les élèves
1.2.1. Quelques repères
1.2.2. Que sait-on des élèves en grande difficulté ?

2. Quelles réponses ?
2.1. Des principes clairs, mais une constellation de dispositifs
2.2. Une école mobilisée mais qui peine à être efficace
2.2.1. L’élève, le maître, la classe
2.2.2. Autour de l’élève en grande difficulté, un nécessaire travail collectif
2.2.3. La place des RASED (réseaux d’aides spécialisées au
x élèves en difficulté)
2.2.4. Le parcours de l’élève en grande difficulté à l’école primaire
2.3. Un collège peu adapté à la scolarisation des élèves en grande difficulté ?
2.3.1. Un autre monde
2.3.2. Comment le collège est-il organisé face à la grande difficulté ?
2.3.3. Le parcours du collégien en grande difficulté
2.4. Le rôle de la SEGPA
2.4.1. Une « section » à part
2.4.2. Une volonté de personnalisation
2.4.3. Un cadre stable : le groupe-classe

3. Pilotage et leviers
3.1. Quel pilotage ?
3.1.1. Au niveau national
3.1.2. Au niveau académique
3.1.3. Au niveau départemental
3.1.4. Au niveau local
3.2. Les leviers
3.2.1. La ressource humaine
3.2.2. La formation
3.2.3. Les moyens engagés

>> Le rapport : le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire
Lien vers le site du gouvernement

© DSDEN93 - article actualisé le 2 septembre 2016


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