Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > Élèves allophones et enfants du voyage

Élèves allophones et enfants du voyage

Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants du voyage

Le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) est chargé de l’accompagnement de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires et des enfants du voyage.

Le CASNAV a pour mission de faciliter l’accueil et la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs par son expertise, son action et ses conseils auprès des enseignants, des équipes des écoles et des circonscriptions.
Pour le premier degré, il propose des animations pédagogiques mais ce soutien peut aussi s’exercer à l’occasion de visites en classe, de moments d’échanges et de réflexion en conseils des maîtres, avec les RASED, en réunions de directeurs...
Ces propositions ont pour objectif de mieux connaître ces élèves et de pouvoir élaborer des projets d’accueil et de scolarisation prenant en compte leurs parcours particuliers. Elles s’accompagnent d’apports d’informations culturelles, historiques, législatives et pédagogiques et de présentation d’outils et de dispositifs existants. Elles peuvent être adaptées aux situations locales.

Dans le cadre de sa mission sur les élèves itinérants, le CASNAV propose deux animations pédagogiques aux circonscriptions de l’académie de Créteil :
- sur la scolarisation des EFIV (enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) qu’on appelle souvent les « enfants du voyage » : des enfants qui appartiennent à des familles dont le mode de vie est lié à l’itinérance, ou des familles qui, bien que sédentaires, se
considèrent culturellement comme « voyageuses » ;
- sur la scolarisation des enfants vivant en bidonville, particulièrement les Roms, qui appartiennent à des familles pour qui l’itinérance n’est pas un mode de vie, mais qui sont contraintes à une mobilité liée à des conditions de vie d’une extrême précarité.

Le site du CASNAV académique