Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > Affectation au collège

Affectation au collège

L’entrée en sixième

L’affectation des élèves de 6e se fait à l’aide de l’application informatique Affelnet (Affectation des élèves par le net). Les demandes de dérogation s’effectuent par le biais d’Affelnet et sont examinées par une commission départementale.

Tous les élèves entrant en classe de 6e dans un collège public sont concernés par cette procédure informatique, y compris les élèves bénéficiant d’un enseignement adapté et les élèves entrant dans une formation particulière.

Cette procédure d’affectation simplifie les démarches des familles et de la communauté éducative. Affelnet 6e permet en effet la « dématérialisation » du dossier d’admission en 6e et le transfert sur BEE (base élèves établissements) des élèves affectés au collège.

Étapes clés
De fin mars à mi avril

Le directeur ou la directrice d’école transmet aux familles un document intitulé « Volet 1 de la fiche de liaison ». Il vous appartient de le vérifier et de modifier, si nécessaire, vos données personnelles, notamment votre adresse à la rentrée 2018.

Il vous sera remis un second document intitulé « Volet 2 de la fiche de liaison » où sera mentionné le nom du collège de secteur en fonction de cette adresse et suivant la sectorisation déterminée par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Il vous appartient de compléter :
- la langue choisie ;
- la formation demandée (6e Segpa, classe à horaires aménagés, section sportive, etc.).

Les parents qui souhaitent demander un autre collège que celui de leur secteur doivent compléter le pavé « Demande de dérogation ».

mi juin

Les notifications d’affectation en 6e sont éditées et remises aux familles, contre signature, par le collège d’affectation.

Vous procéderez à l’inscription de votre enfant.

NB : Les dates précises de l’affectation au collège à la rentrée 2018 seront indiquées sur le site de la DSDEN prochainement.

Pour connaître le collège d’affectation correspondant à votre lieu de résidence, consultez le site du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis :