Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > Affectation au collège

Affectation au collège

L’entrée en sixième

L’affectation des élèves de 6ème se fait à l’aide de l’application informatique AFFELNET (Affectation des Élèves par le net). Les demandes de dérogation s’effectuent par le biais d’AFFELNET et sont examinées par une commission départementale.

Tous les élèves entrant en classe de 6ème dans un collège public sont concernés par cette procédure informatique, y compris les élèves bénéficiant d’un enseignement adapté et les élèves entrant dans une formation particulière.

Cette procédure d’affectation simplifie les démarches des familles et de la communauté éducative. AFFELNET 6ème permet en effet la « dématérialisation » du dossier d’admission en 6ème et le transfert sur SIECLE (base de données des élèves du second degré) des élèves affectés au collège.

Étapes clés
A partir du 27 mars 2017

Le directeur d’école transmet aux familles un document intitulé « Volet 1 de la fiche de liaison ». Il vous appartient de le vérifier et de modifier, si nécessaire, vos données personnelles, notamment votre adresse à la rentrée 2017.

Il vous sera remis un second document intitulé « Volet 2 de la fiche de liaison » où sera mentionné le nom du collège de secteur en fonction de cette adresse et suivant la sectorisation déterminée par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Il vous appartient de compléter :
- la langue choisie ;
- la formation demandée (6ème SEGPA, classe à horaires aménagés, section sportive, etc.).

Les parents qui souhaitent demander un autre collège que celui de leur secteur doivent compléter le pavé « Demande de dérogation ».

A partir du 10 juin 2017

Les notifications d’affectation en 6ème sont éditées et remises aux familles, contre signature, par le collège d’affectation, à partir du lundi 12 juin 2017.

Vous procéderez à l’inscription de votre enfant dès le 14 juin 2017.

Pour connaître le collège d’affectation correspondant à votre lieu de résidence, consultez le site du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis :

Note aux familles