Accueil > La DSDEN > Coordonnées > Annuaire de la DSDEN

Annuaire de la DSDEN

Inspecteurs de l'Éducation nationale en charge de l'information et de l'orientation

Jacques Le Moigne - IEN-IO

Claudia Toulouse - IEN-IO

Les inspecteurs et inspectrices de l’Éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation (IEN-IO) sont responsables de l’animation et de la coordination des Centres d’information et d’orientation (CIO) du département de la Seine-Saint-Denis.

Leurs missions :

• Piloter et évaluer les politiques, les dispositifs et les pratiques des acteurs dans le champ de l’orientation et la lutte contre le décrochage scolaire en lien avec le service académique d’information et d’orientation (SAIO)
  • Participer à la définition de la politique académique et mettre en œuvre les procédures d’affectation
  • Faciliter la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (ex : élèves intellectuellement précoces, élèves arrivant en France…)
  • Impulser des démarches et projets en lien avec les parcours éducatifs, en particulier le Parcours Avenir qui facilite la découverte des métiers et des formations et facilite les relations entre l’école et les entreprises (ex : organisation du forum des métiers porteurs dans les lycées de la Seine-Saint-Denis)
  • Renforcer les relations avec les réseaux de partenaires
  • Participer à la formation continue des personnels des établissements scolaires et des CIO

Les IEN-IO, placés sous l’autorité du DASEN, exercent leurs missions en coopération avec les services de la DSDEN, en particulier les services de la scolarité, les conseillers et les conseillères techniques départementales (Mission de lutte contre le décrochage, dispositifs relais et nouvelles chances, formation tout au long de la vie).

[ Courriel : ce.93ien-io@ac-creteil.fr ]

Jacques Le Moigne (IEN-IO)

Claudia Toulouse (IEN-IO)

Isabelle Tambo (assistante) - tél. 01 43 93 73 39