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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Du 2 au 5 avril 2024, la mission Maîtrise de la langue de la DSDEN 93 a proposé aux enseignants du 1er degré de participer à une Semaine du français sur le thème « Jouons avec les mots ». Les élèves de la petite section de maternelle et de Segpa et d’Ulis étaient également concernés par cette initiative.
Ce projet visait trois objectifs :
- faire écouter, dire et lire des poèmes aux élèves,
- développer le plaisir des mots chez les élèves en relevant un défi collectif,
- faire participer les élèves à un projet d’écriture.
Durant cette semaine, trois défis au choix pour chaque cycle ont été proposés aux enseignants, avec des variantes à partir de textes poétiques.
Les classes devaient choisir un des défis et le relever en trois jours.
Ces défis devaient permettre aux élèves de produire un écrit répondant à des contraintes : des écrits poétiques, des calligrammes, des haïkus, des petits riens, des « bêtises », des écrits à transformer… autant de textes à écouter, à dire, à lire, à imaginer, à inventer, à dicter et à écrire.
Les défis proposés dans le cadre de la Semaine du français ont permis aux enseignants des cycles 2 et 3 de mettre en place un projet d’écrit court sur un temps resserré. Les élèves ont pu ainsi écouter, dire, lire et produire des textes poétiques. Relever ce défi collectif leur a permis de développer le plaisir des mots avec un fort enjeu de communication.
Au cycle 2, les enseignants avaient donc le choix entre trois défis qui développaient chacun des compétences différentes.
Les défis « Le soleil des mots » et « Les petits riens » avaient pour objectif de faire produire aux élèves un écrit normé et répondant à des contraintes. Quant au défi « Ceci est un poème », son but était de faire découvrir un poème, d’écrire ensuite un court texte poétique à partir d’une structure générative, et enfin de mettre en voix le poème.
Ces défis ont parfois permis aux enseignants d’allier la maîtrise de la langue à d’autres disciplines, comme les arts plastiques. Ainsi, la classe de CP de Mme Mercier de l’école Waldeck Rousseau des Lilas a confectionné un album regroupant les petits riens des élèves qu’ils ont eux-mêmes illustrés.
Au cycle 3, les défis avaient comme objectif de faire rédiger aux élèves un écrit poétique répondant à des contraintes. Pour cela, chacun des défis répondait à un style bien précis : "compose ton poème" pour le premier défi, « Écrivons des haïkus pour sauver les saisons » pour le deuxième et « Écrivons des calligrammes solaires » pour le troisième.
Ainsi, la classe de CM2 de l’école Voltaire de Drancy a choisi le défi n°1. Il s’agissait pour les élèves de composer un poème d’au moins une douzaine de vers, piochés, inventés et/ou modifiés. Après plusieurs écrits intermédiaires et un travail sur les rimes, les élèves ont écrit de très beaux textes :
L’enfance c’est un long voyage
L’arrivée dépend du paysage
Donnez de l’amour aux enfants
Pour ne plus être dans le tourment
Les enfants ont droit à la justice
Alors ne soyez pas complices
Ecoutez leur parole
Car leur vie n’est pas drôle
Aishwarya et Sashmita
Tous les enseignants qui ont participé à cette Semaine du français sont unanimes : les défis ont développé les compétences des élèves en terme d’expression orale et écrite et ils ont enrichi leur vocabulaire. Cette semaine leur a aussi permis de découvrir le genre poétique.
« Bientôt circulera dans les familles l’album qui raconte la réalisation du projet avec les dessins de chaque enfant. Enfin, nous avons présenté notre projet aux résidents du foyer de vie médicalisé avec lesquels nous menons un projet d’échanges depuis quelques mois. Les résidents nous ont rendu visite à l’école et nous avions prévu une petite réception pour les accueillir et donc présenter nos réalisations poétiques. Heureuse surprise, les résidents avaient aussi travaillé sur le printemps des poètes avec leur animatrice. Ils nous ont présenté et offert leur livret de créations. » Mme Duchêne, enseignante à Pierrefitte-sur-Seine
« Le défi proposé était d’écrire 30 petits riens pour la classe. Je l’ai légèrement modifié. J’ai demandé à mes élèves de CE2 d’écrire au moins 5 petits riens chacun, correspondant à chacun des cinq sens. J’ai fait le lien avec le projet de l’année « geste, corps, mouvement ». Nous avons également un lien avec la bibliothèque municipale où nous avons emprunté des livres sur ce thème. Les élèves ont fait des collectes de mots dont ils peuvent se servir pour écrire, ce sont des outils réutilisables. Ils peuvent ainsi enrichir leurs phrases avec des adjectifs et des adverbes. Le travail d’écriture a été précédé d’une grande phase orale. J’ai poussé les élèves à chercher des verbes précis, par exemple « observer » au lieu de « voir » … Pour les élèves, il s’agissait de réinvestir le vocabulaire, en particulier le vocabulaire autour du toucher et des sensations. Dans le domaine « Questionner le monde », nous avons travaillé sur les découvertes, et en particulier sur Louis Braille et l’alphabet qu’il a inventé. C’est important de faire des liens entre les disciplines.
Je compte également mener des séances d’handisport au mois de juin, ce qui fera encore des liens. Ce projet est tombé à pic car il a également permis de réinvestir la notion d’infinitif. Les élèves avaient vécu un projet d’écriture avec, comme contrainte grammaticale, d’utiliser des verbes à l’infinitif.
Ce défi a finalement permis à chacun de se découvrir autrement, en découvrant la petite madeleine de Proust de chacun, et en prenant conscience qu’on a des points communs. Il y a un jardin près de l’école et « sentir l’odeur de l’herbe coupée » parle à tout le monde.
C’est un projet qui a été accessible à tous mes élèves, ceux qui le souhaitaient pouvaient écrire davantage.
J’ai encouragé mes élèves à jouer aux petits riens avec leurs parents. » Mme François, enseignante de CE2 à l’école Guillaume Apollinaire de Bondy
Quant aux élèves, ils ont beaucoup apprécié cet exercice original et instructif :
« La maîtresse nous a lu « Les petits riens ». On a trouvé ce livre drôle, il nous a plu car il nous a fait penser à nous, par exemple quand on se réveille matin : « sentir l’odeur du pain grillé et du chocolat quand on se réveille ». Dans nos cahiers, on a écrit une phrase pour chaque sens. La maîtresse nous a corrigés : par exemple, on ne peut pas « toucher » l’eau du bain ; donc j’ai changé et j’ai écrit « jouer avec l’eau du bain ». »
« Mes parents étaient étonnés, ils ont dit que ça ne me ressemblait pas. »
« On pouvait exprimer nos sensations et nos émotions avec les cinq sens. On a exprimé nos goûts personnels, on a pu s’exprimer. » Nelya, Maïmouna, Mohamed-Amine, Nourahne, Karsihan
« Les petits riens, ce sont des choses toutes petites, qui ne coûtent rien, qu’on n’achète pas et qu’on peut faire tous les jours. »
Quelques petits riens des élèves
Entendre les feuilles mortes craquer
Sentir le parfum de mon père
Lécher le bol de chocolat fondu après une préparation
Regarder les pages de garde dans un dictionnaire
Caresser un animal
Aller à l’école
« On a écrit des phrases rigolotes. J’ai aimé écrire. Au début, j’ai cru que ça allait être ennuyant, mais en fait non, car on écrit ce qu’on aime faire. C’était difficile de trouver des verbes autre que « voir, sentir, toucher » mais on a réussi. Ma maman a dit que c’était bien écrit, elle était fière de moi. »
La Semaine du français, organisée par la mission Maîtrise de la langue de la DSDEN 93, a été une grande réussite, permettant aux élèves de diverses classes de développer leur plaisir des mots à travers des défis poétiques. Ce projet a non seulement enrichi leur vocabulaire et amélioré leurs compétences en expression écrite et orale, mais il a également favorisé une connexion interdisciplinaire avec les arts plastiques et les sciences. Les témoignages des enseignants et des élèves montrent l’impact positif de cette initiative, soulignant l’importance d’une approche ludique et créative dans l’apprentissage de la langue. Ce projet a permis de créer des liens entre les élèves et leur environnement, tout en cultivant leur sensibilité littéraire et artistique.
Liste des écoles ayant participé à l’expérience poétique
La classe de CP de l’école élémentaire Waldeck Rousseau des Lilas, la classe de CE1 de l’école élémentaire Jean Jaurès de Pierrefitte-sur-Seine, la classe de CE1-CE2 de l’école élémentaire Joséphine Baker de Livry-Gargan, la classe de CE1 de l’école élémentaire Pina Bausch de Saint-Denis, la classe Ulis de l’école Charlotte Delbo d’Aubervilliers, la classe de CE2 de l’école Guillaume Apollinaire de Bondy, la classe de CE2-CM1 de l’école Roselyne Boivin de Pierrefitte-sur-Seine, la classe de CE2 de l’école élémentaire Eugénie Cotton, la classe de CE2C de l’école élémentaire Jules Ferry 1 de Bondy, la classe de CP de l’école Berthelot de Montreuil 2, la classe de CE1 de l’école Camille Claudel de Bondy, les écoles Henri Wallon et Paul Langevin de Dugny. Mais aussi la 6e Segpa du collège Le Clos Saint-Vincent de Noisy-le-Grand, l’école élémentaire Jules Vallès du Blanc-Mesnil, l’école élémentaire Paul Langevin de Villetaneuse, l’école élémentaire Voltaire de Drancy, l’école élémentaire Anatole France d’Épinay-sur-Seine, l’école élémentaire Cachin de Bobigny, la 6e Segpa du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand et l’école élémentaire Anatole France de Pierrefitte-sur-Seine.
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