Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Concours Clemenceau - 4e et 3e

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Le concours s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique.

En donnant la possibilité aux élèves de s’exprimer par un travail collectif fondé sur des échanges et rencontres avec les forces de l’ordre, le concours Clemenceau participe pleinement à la formation de la personne et du citoyen.

Le concours est ouvert aux élèves de 4e et 3e des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d’enseignement relevant d’autres ministères (agriculture, défense...), situés sur tout le territoire. La participation des établissements situés dans les quartiers de reconquête républicaine est particulièrement encouragée.

Les groupes d’élèves composés
Les groupes composés a minima d’une dizaine d’élèves doivent être constitués par le chef d’établissement. Un établissement peut inscrire deux groupes au maximum. Leur création offre l’opportunité d’informer les élèves qui s’interrogent sur leur orientation et veulent découvrir de nouveaux métiers. Chaque groupe est accompagné par un membre de l’équipe éducative référent.

Déroulé du concours

Ce concours comporte deux phases distinctes.

Phase 1 - Rencontres et échanges avec les forces de l’ordre

Les élèves sont accueillis par les représentants des forces de l’ordre pour participer, sous réserve de conditions sanitaires favorables, à des ateliers qui peuvent être de différentes natures :
- Atelier « sécurité publique » : visite d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie
- Atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire
- Atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d’intervention et de l’équipement
 - Atelier « prévention » : sensibilisation aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool)

Phase 2 - Réalisation d’un travail collectif en classe

Suite au rencontre avec les forces de l’ordre, les élèves sont amenés à réaliser un travail collectif pouvant prendre toutes formes d’expression : art plastique, affiche, vidéo, chanson, poème... sur le support de leur choix : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, site internet, vidéo, document sonore, etc.

Quel que soit le support d’expression choisi pour leur réalisation, les élèves doivent procéder à sa valorisation sous format numérique (format MP4, consultable sur tout type d’ordinateur d’une durée totale de consultation ne devant pas excéder 3 minutes).

Le fichier numérique (présentation du projet, éventuels documents d’accompagnement) doit obligatoirement être accompagné des autorisations de droit à l’image (pour personne mineure ou pour personne majeure) ainsi que de la fiche descriptive numérique complétée par la personne référente ayant accompagné les élèves dans leur projet et visée par le chef d’établissement.

L’ensemble de ces éléments est à transmettre au plus tard pour le vendredi 7 avril 2023, sous format numérique via un système de transfert de fichiers volumineux à M. Thomas Fracapani, référent Mémoire et citoyenneté de la DSDEN 93, à l’adresse ce.93memoire-citoyennete@ac-creteil avec copie à jerome.chastan@ac-creteil.fr, référent Mémoire et citoyenneté académique.

•  Vendredi 13 janvier 2023 : date limite des inscriptions
•  Vendredi 7 avril 2023 : date limite d’envoi des travaux des élèves
•  Vendredi 12 mai 2023 : date limite de la sélection académique
•  Vendredi 30 juin 2023 : date limite de la tenue du jury national
•  Octobre 2023 : cérémonie nationale à Paris en présence des lauréats

Inscription et organisation des rencontres avec les forces de l’ordre

La fiche d’inscription est à adresser par le chef d’établissement à ce.93memoire-citoyennete@ac-creteil avec copie à jerome.chastan@ac-creteil.fr, clemenceau.dgesco@education.gouv.fr et lab-psq@interieur.gouv.fr avant le vendredi 13 janvier 2023.

- Circulaire départementale
Règlement du concours
Fiche d’inscription
- Autorisations droits à l’image (mineur et majeur)