Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Concours Clemenceau - 4e et 3e

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Le concours s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique.

En donnant la possibilité aux élèves de s’exprimer par un travail collectif fondé sur des échanges et rencontres avec les forces de l’ordre, le concours Clemenceau participe pleinement à la formation de la personne et du citoyen.

Le concours est ouvert aux élèves de 4e et 3e des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d’enseignement relevant d’autres ministères (agriculture, défense...), situés sur tout le territoire. La participation des établissements situés dans les quartiers de reconquête républicaine est particulièrement encouragée.

Les groupes d’élèves composés
Les groupes composés a minima d’une dizaine d’élèves doivent être constitués par le chef d’établissement. Un établissement peut inscrire deux groupes au maximum. Leur création offre l’opportunité d’informer les élèves qui s’interrogent sur leur orientation et veulent découvrir de nouveaux métiers. Chaque groupe est accompagné par un membre de l’équipe éducative référent.

La fiche d’inscription est à adresser par le chef d’établissement à Thibault Leroy, référent départemental mémoire et citoyenneté : ce.93memoire-citoyennete@ac-creteil, avec copie au référent académique : jerome.chastan@ac-creteil.fr, et clemenceau.dgesco@education.gouv.fr et lab-psq@interieur.gouv.fr avant le vendredi 9 février 2024.

La circulaire départementale

Déroulé du concours

Ce concours comporte deux phases distinctes.

Phase 1 - Rencontres et échanges avec les forces de l’ordre

Les élèves sont accueillis par les représentants des forces de l’ordre pour participer à des ateliers qui peuvent être de différentes natures :
- Atelier « sécurité publique » : visite d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie
- Atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire
- Atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d’intervention et de l’équipement
- Atelier « prévention » : sensibilisation aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool)

Phase 2 - Réalisation d’un travail collectif en classe

Suite au rencontre avec les forces de l’ordre, les élèves sont amenés à réaliser un travail collectif pouvant prendre toutes formes d’expression : art plastique, affiche, vidéo, chanson, poème... sur le support de leur choix : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, site internet, vidéo, document sonore, etc.

À l’occasion de l’édition 2023-2024 du concours, les élèves sont invités à travailler autour de la problématique suivante : « L’action des policiers et des gendarmes en matière de prévention des risques auprès des jeunes  » abordée sous l’angle des grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l’ordre

Les productions proposées devront :
- Répondre au sujet et à sa problématique ;
- Montrer l’implication des élèves dans le travail ;
- Montrer que les élèves ont gagné en connaissances ;
- Respecter les critères de forme imposés par le règlement : quel que soit le support d’expression choisi, le travail des élèves et les éventuels documents d’accompagnement doivent obligatoirement être enregistrés sous format numérique, par le biais d’un dossier de candidature (au format PDF ou MP4, consultables sur tout type d’ordinateur en portant une attention particulière à la qualité de la prise de son pour son audibilité aux jurys). La qualité de la valorisation numérique (présentation par les élèves, dessin, photo, vidéo, etc.) est un des critères d’évaluation des jurys. La durée des éventuels documents « vidéos » réalisés par les élèves ne doit pas excéder 3 minutes. La qualité de la production sera prise en compte ;
- Mettre en avant le lien entre la thématique et le quotidien des élèves sur leur territoire.

Le fichier numérique (présentation du projet, éventuels documents d’accompagnement) doit obligatoirement être accompagné des autorisations de droit à l’image (pour personne mineure ou pour personne majeure) ainsi que de la fiche descriptive numérique complétée par la personne référente ayant accompagné les élèves dans leur projet et visée par le chef d’établissement.

L’ensemble de ces éléments est à transmettre au plus tard pour le lundi 13 mai 2024, sous format numérique via un système de transfert de fichiers volumineux à M. Thibault Leroy, référent Mémoire et citoyenneté de la DSDEN 93, à l’adresse ce.93memoire-citoyennete@ac-creteil avec copie à jerome.chastan@ac-creteil.fr, référent Mémoire et citoyenneté académique.

• 9 février 2024 : date limite des inscriptions
• Lundi 13 mai 2024 : date limite d’envoi des travaux des élèves
• Avant le vendredi 14 juin 2024 : sélection académique
• Avant le vendredi 12 juillet 2024 : jury national