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Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Évolution de carrière et spécialisation > Évoluer par liste d’aptitude ou avancement

Évoluer par liste d’aptitude ou avancement

Tableaux d’avancement des professeurs des écoles de classe normale dans le cadre des rendez-vous de carrière du protocole Parcours professionnels carrières et rémunérations (PPCR)

Références :

- Lignes directrices de gestion ministérielle relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports du 22 octobre 2020 parues au BOEN spécial n°9 du 5 novembre 2020

Lignes directrices de gestion académique relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels de l’académie de Créteil du 22 janvier 2021

Dans le cadre du PPCR, entré en vigueur au 1er septembre 2017, les professeurs des écoles sont éligibles à des rendez-vous de carrière avec leur IEN de circonscription, ou l’IEN ASH auxquels la nature de leur poste les rattache (parfois en co-évaluation avec leur chef d’établissement pour les personnels nommés dans l’enseignement secondaire) : 
 
- le premier rendez-vous de carrière pour les professeurs des écoles qui, au 31 août de l’année scolaire en cours, sont dans leur deuxième année de passage au sixième échelon de la classe normale de ce corps ;
 
- le deuxième rendez-vous de carrière pour les enseignants qui, au 31 août de l’année scolaire en cours, se trouvent au huitième échelon de la classe normale de ce corps depuis une durée comprise entre dix-huit et trente mois ; 
 
- le troisième rendez-vous de carrière pour les enseignants se trouvant au 31 août de l’année scolaire en cours dans leur deuxième année de passage par le neuvième échelon de la classe normale de ce corps.
 
Les rapports d’évaluation issus de ces rendez-vous de carrière, qui ont pour but d’apprécier l’ensemble des qualités professionnelles de l’enseignant(e) inspecté(e) sur toute la durée de son parcours professionnel, comportent onze items pour les enseignants en classe (moins pour d’autres fonctions comme celle de directeur d’école dont le rapport ne comporte que quatre items), chaque item étant évalué par l’IEN selon quatre degrés : Excellent ; Très satisfaisant ; Satisfaisant ; A consolider. Ces avis adverbiaux sont accompagnés d’un avis littéral également saisi dans l’application SIRHEN-SIAE. 
 
La répartition des avis de ces items détermine essentiellement l’appréciation finale portée par Monsieur l’IA-DASEN à ce rendez-vous de carrière, appréciation également déclinée en quatre degrés, de « Excellent » à « A consolider ». 
 
Tout professeur des écoles ayant bénéficié d’un rendez-vous de carrière au sixième ou au huitième échelon de la classe normale est promouvable à l’avancement accéléré vers le septième échelon de la classe normale (après deux ans et non trois au sixième échelon) ou le neuvième échelon (après deux ans et demi et non trois ans et demi de passage au huitième échelon). L’appréciation finale portée par Monsieur l’IA-DASEN lors du troisième rendez-vous de carrière est prise en compte pour l’éligibilité de l’enseignant au grade de la hors-classe, qui concerne tous les enseignants se trouvant au 1er septembre suivant depuis au moins deux ans au neuvième échelon de la classe normale du corps.

Note départementale de la DIMOPE du 8 novembre 2021

© DSDEN93 - article actualisé le 15 novembre 2021

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