Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Gestion de carrière > Traitement, indemnité et primes

Traitement, indemnité et primes

Prime de fidélisation territoriale

Le département de la Seine-Saint-Denis, territoire aux enjeux multiples en termes de politiques publiques et plus particulièrement en matière d’éducation, a fait l’objet en 2018 d’un rapport parlementaire relatif à l’évaluation de l’action de l’État dans l’exercice de ses missions régaliennes.

Afin de répondre aux transformations profondes du territoire ainsi qu’aux difficultés persistantes du département identifiées lors du débat parlementaire, le gouvernement a présenté le 31 octobre 2019 un plan d’actions composé de 23 mesures.

Parmi ces mesures, l’une d’entre d’elles vise à favoriser la stabilité professionnelle des agents publics qui servent l’État en Seine-Saint-Denis, notamment ceux qui sont au contact direct de la population du département : c’est pourquoi une prime de fidélisation territoriale, a été instituée et a donné lieu à la publication de la circulaire n°2021_030 du 15 mars 2021 conformément au décret 2020-1299 du 24 octobre 2020.

Le décret précité est modifié par celui du 2 novembre 2023 qui prévoit de nouvelles modalités de versement de la prime.

La nouvelle circulaire n° 2024-054 du 02/05/2024 relative au versement de la prime de fidélisation à compter du 1er janvier 2024 a pour objet de préciser les modalités techniques de mise en œuvre pour les agents de l’éducation nationale dont la gestion administrative et financière relève des niveaux académique et départemental.
Circulaire n° 2024-054 du 02/05/2024

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez joindre les services de la DIMOPE :

Pour les titulaires : ce.93gestion-individuelle-1d@ac-creteil.fr

Pour les enseignants contractuels : ce.93contractuels1d@ac-creteil.fr

Pour les fonctionnaires stagiaires : ce.93laureats-crpe@ac-creteil.fr

FAQ sur la prime de fidélisation