Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Concours académique "LGBTphobies : une affiche pour dire stop !" - collège et lycée

La 2e édition du concours a eut un franc succès avec plus d’une cinquantaine d’établissements inscrits et 160 affiches reçues. Le jury, réuni le 31 mai a ainsi décerné quatre prix collège et lycée. Les affiches primées feront partie de l’exposition itinérante "EGALITES" à partir de la rentrée prochaine. Cette exposition est empruntée par les établissements de l’académie.
Parmi les lauréats :
- Collège Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine
- Lycée Nicolas Ledoux des Pavillons-sous-Bois

La mission Égalité filles-garçons de l’académie de Créteil lance la 2e édition du concours académique d’affiches pour lutter contre les LGBTphobies.
Ce concours permettra de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des personnes identifiées comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT).
Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

Le concours « LGBTphobies : une affiche pour dire STOP ! » consiste en la conception d’affiches visant à prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux personnes LGBT en France ou dans le monde.

Cette action vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi qu’à les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence, à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

Le concours est ouvert à tous les établissements secondaires de l’académie de Créteil.
Chaque équipe inscrite est mixte (fille-s/garçon-s) et composée de 3 à 5 élèves. Plusieurs équipes d’une même classe peuvent concourir. Le caractère mixte des groupes vise à favoriser la réflexion conjointe filles - garçons à l’occasion d’échanges et interactions respectueuses des idées de chacun et chacune.

Les dates-clés du concours :
- du 9 mars : début des inscriptions des équipes par les personnes référentes
- 21 mai 2022 : transmission des affiches au jury
- 30 mai 2022 : délibération du jury
- 3 juin 2022 : cérémonie de remise de prix

Le réglement contient une sitographie indicative pour accompagner l’action.
Lien vers le site de la mission Égalité filles-garçons de l’académie de Créteil