Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > L’école et la classe

L’école et la classe

Organisation et modalités de fonctionnement du remplacement des enseignants dans les écoles de la Seine-Saint-Denis

Le remplacement constitue une préoccupation majeure pour notre département tant les enjeux pour les élèves et les familles sont importants ; la continuité du service public nécessite que tout enseignant absent soit remplacé.

L’exigence du remplacement est donc très forte s’agissant de l’École, parce que toute absence est immédiatement ressentie dans la vie même de la communauté scolaire.

En Seine-Saint-Denis, le remplacement des enseignants constitue une priorité qui mobilise des moyens budgétaires conséquents (1100 emplois représentant plus de 11% des moyens d’enseignement du premier degré). Depuis plus de 5 ans, le département s’est doté d’une brigade départementale de remplacement tout en préservant le remplacement spécifique dédié à l’ASH et à l’éducation prioritaire renforcée.

Par ailleurs, le remplacement des enseignants absents fait l’objet d’une attention toute particulière à travers la mise en place d’indicateurs nationaux au titre du suivi des objets de la vie quotidienne.

La présente circulaire et ses annexes ont pour objectif de contribuer à rendre plus efficace et plus réactif le remplacement. Cette démarche déclinera l’architecture globale du remplacement (I), son organisation administrative et les modalités de gestion du remplacement (II) et enfin les modalités d’accompagnement pédagogique des brigadiers (III).

NB : La version complète de cette circulaire (avec les coordonnées téléphoniques et électroniques utiles aux IEN et aux secrétaires de circonscription) est en ligne sur l’espace métier des équipes de circonscription :
http://extranet.dsden93.ac-creteil.fr (rubrique Gestion des personnels).

Circulaire départementale du 11 décembre 2020

Annexe 1 - mémento des différentes brigades

Annexe 3 - coordonnées et organisation de la mission Éducation prioritaire et politique de la ville EPPV

Annexe 4 - coordonnées des circonscriptions ASH