Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Étudier l’émergence d’un nouveau quartier dans l’Est parisien à l’aide d’édugéo (classe de sixième)

Une séquence pour des élèves de sixième (cycle 3) qui fait le lien avec le programme de géographie de CM1 et CM2 qui étudiait la notion d’habiter une métropole.
L’enseignant peut réactiver et s’appuyer sur les connaissances des élèves acquises au début du cycle 3 : en CM1 "Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France : Dans les espaces urbains" et en CM2 "Se déplacer au quotidien", "Mieux habiter : Favoriser la place de la « nature » en ville", "Recycler", "Habiter un écoquartier".

Au travers de cette étude de cas, les élèves de sixième sont amenés à réfléchir sur le sous-thème "Habiter la ville de demain" qui traite les projets urbains et les défis auxquels vont être confrontées les villes.

Pour aborder cette thématique, les élèves de sixième vont étudier l’aménagement d’un nouveau quartier à Romainville, dans l’Est parisien. Cette séquence est réalisée à l’aide de l’application édugéo. L’objectif est d’identifier et d’utiliser des informations numériques pour étudier le projet d’aménagement de la ZAC de l’horloge à Romainville.
Dans cette séquence les élève sont amenés à :
• décrire un projet de ville ou de quartier urbain durable : le quartier de l’horloge,
• expliquer les défis auxquels sera confrontée leur commune demain.

L’utilisation d’édugéo en classe facilite l’acquisition des notions fondamentales inscrites dans les programmes de géographie pour le cycle 3 et permet de développer chez les élèves un raisonnement citoyen.

Télécharger la proposition pédagogique