Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation numérique > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

RoboCup Junior 2019-2020 - collèges et lycées

La RoboCup junior est un tournoi international de robotique ayant pour but de stimuler la recherche en matière de robotique et d’intelligence artificielle à travers un objectif ambitieux : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football en 2050.

Ce concours de robotique pédagogique à visée interdisciplinaire s’adresse au jeunes de 11 à 19 ans. Il permet aux participants de découvrir la robotique ainsi que les métiers qui y sont liés.

Les atouts de la RoboCup sont multiples :

- un projet interdisciplinaire qui favorise le croisement de différentes disciplines : mathématiques, arts plastiques, technologie, EPS, éducation musicale, anglais, ...
- une aventure humaine qui permet de travailler en équipe, de découvrir la compétition, de rencontrer et d’échanger avec les autres participants et de résoudre collectivement des problèmes
- une expérience humaine sous forme de projet motivant qui permet de développer les compétences et les connaissances des élèves
- les objectifs pédagogiques généraux consistent à favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes, notamment : l’informatique, le codage, l’algorithmique et l’internet des objets.

Calendrier

- Date limite de candidature : 6 décembre 2019 (inscriptions des équipes mixtes de 2 à 4 élèves en ligne sur la plateforme Magistère)
- Finale régionale Île-de-France : 22 avril 2020 à la Cité des Sciences de Paris
- Finale nationale entre les meilleurs équipes inter-académiques : les 16 et 17 mai 2020 à Bordeaux
- Finale internationale : du 23 au 29 juin 2020 à Bordeaux

Dans chaque académie, une équipe est disponible pour accompagner les enseignants et répondre à leurs questions. Elle propose des animations et formations afin de mieux préparer ce projet.

Les équipes de formateurs de la DANE de Créteil sont présentes pour accompagner les enseignants. Une formation de trois demi-journées est proposée pour préparer les équipes au concours, c’est-à-dire à l’épreuve technique mais aussi à l’épreuve de présentation.

Pour de plus amples informations :

► Lien vers le site de la DANE de Créteil

► Lien vers le texte de présentation

► Lien vers le flyer de présentation

► Lien vers le site robocup.fr