Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours "Bulles de mémoire" - collèges et lycées

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux collégiens et aux lycéens de participer à un concours de bande dessinée. À chaque édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire invitant l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.

Le thème de l’édition 2022-2023 est "Si notre patrimoine pouvait parler de la guerre".
L’histoire doit s’inscrire dans un des conflits des XXe et XXIe siècles dans lesquels la France s’est engagée. Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner à propos de la guerre et de ses conséquences (sentiments, traumatisme...). Le concours s’attache à valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de guerre. Le sujet laisse le choix aux auteurs de s’intéresser à des thèmes variés tels que les noms des lieux de mémoire, des rues, des bâtiments publics mais également au patrimoine familial, aux paysages, aux lieux d’internement, de concentration... en lien avec les conflits contemporains.

La qualité de chaque bande dessinée est appréciée par les membres du jury, qui accordent une grande importance à quatre critères essentiels et complémentaires :
- le travail de mémoire, le fondement même du concours ;
- le respect de la véracité historique et des règles de la langue française ;
- la qualité graphique (dessin, mise en page, narration) ;
- l’originalité de l’œuvre (idée, dialogues, émotion, ton, etc.).
Des fiches pédagogiques ainsi que des ressources bibliographiques sont disponibles sur le site de l’ONACVG pour guider les élèves dans la construction de leur bande dessinée (ressources culturelles et techniques).

Le flyer de présentation

Calendrier du concours :
- Avant le 31 décembre 2022 : inscription en ligne sur le site de l’ONACVG
- 31 janvier 2023 : date limite d’envoi des travaux originaux à la Mission interdépartementale de l’ONACVG (coordonnées en annexe du règlement

Sur le site de l’ONACVG : toutes les informations (règlement et modalités, fiche d’inscription, documents ressources)