DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions) > Forum E3D

Forum E3D

Forums E3D : des forums pour rencontrer, partager, apprendre

Deux forums de l’éducation au développement durable se sont tenus mardi 16 octobre 2018 (au lycée international de Noisy-le-Grand) et vendredi 9 novembre 2018 (au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers), au cours desquels des labels E3D ont été remis à des écoles et des établissements. Vous pouvez retrouver l’ensemble des lauréats * en suivant le lien lauréats 2018. Ces forums ont permis de découvrir des démarches et des thèmes très variés qui s’appuient sur les fondamentaux du socle de connaissances.

Ces deux forums E3D ont eu lieu quelques jours après la parution d’un nouveau rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
La Une du journal Le Monde en date du 8 octobre 2018 parlait ainsi d’une dernière chance pour la planète... Ce rapport spécial du GIEC montre les conséquences de l’activité humaine sur les écosystèmes, la biodiversité et la vie des humains (destructions d’habitats, submersions, migrations...) comme le montre cette infographie :

L’importance d’agir est soulignée par le recteur Daniel Auverlot.

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), la labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche de Développement Durable) a été officiellement lancée par le ministère de l’Éducation nationale en 2013 et vise à reconnaître et à valoriser l’engagement des écoles et des établissements, des équipes et des élèves impliqués dans des projets et des démarches d’éducation au développement durable.

Elle connaît une nouvelle progression cette année. Dans le département de la Seine-Saint-Denis, ce sont 97 écoles, collèges et lycées qui ont porté leur candidature à la labellisation.

Des élèves de Noisy-le-Grand lors de la remise de leur label E3D


Le label E3D pour les territoires : une expérimentation de l’académie de Créteil pour encourager les actions inter-degrés et les dynamiques territoriales

Les objectifs sont :
- le développement des logiques territoriales EDD, comme levier des apprentissages et vecteur de la construction de la citoyenneté
- un "parcours EDD" permettant de varier les apprentissages et les thématiques d’un niveau à l’autre dans un esprit de progressivité et de continuité.
Des territoires ont ainsi été mis à l’honneur grâce à des dynamiques territoriales remarquables et des démarches inter-degrés :
- le territoire pédagogique de Noisy-le-Grand
- la circonscription de Saint-Denis 1
- le secteur du REP Liberté et des lycées Paul Le Rolland et Eugène Delacroix de Drancy.

A Noisy-le-Grand, le collège Victor Hugo reçoit les CM2 autour des habitants du compost ...

... tandis que les élèves de maternelle de l’école Les Noyers travaillent avec les élèves de 5e du collège international.

L’éducation au développement durable se fait également en art-plastique à travers une exposition "recup’art ou comment le déchet (carton, plastique) devient matière première à l’expression artistique !" et à une prise de conscience des enjeux : production excessive d’emballages non recyclés et pollutions des terres et des océans.


Focus sur le plastique

 


L’art pour réfléchir


Récupérer, trier, s’exprimer

 

Ces forums ont aussi été l’occasion de montrer des échanges stimulants avec des partenaires couvrant de nombreux domaines de l’éducation au développement durable : 

- l’observation du vivant et des enjeux de la biodiversité avec un apiculteur-enseignant du lycée hôtelier François Rabelais de Dugny


- la lutte contre le gaspillage alimentaire : jeu de plateau par des élèves et enseignants du lycée Blaise Pascal de Villemomble
 

 

 


- une démarche scientifique pour comprendre des phénomènes complexes (changements climatiques, énergie...) avec notamment les associations Planète Sciences et Les Petits Débrouillards


- observer, nommer, comprendre la biodiversité avec l’association Graine Île-de-France


Présents lors des deux forums, les parents d’élèves sont souvent :
- partie prenante des actions en lien avec l’éducation au développement durable : tri, jardinage, sensibilisation aux risques, participation à la semaine du développement durable
- acteurs du projet d’école ou d’établissement.

La citoyenneté au coeur de l’éducation au développement durable
L’EDD rayonne au-delà des salles de classe et permet aux élèves de rentrer dans une démarche citoyenne fondée sur le respect des autres et de l’environnement commun.

Des élèves se forment pour transmettre et agir :


- des élèves deviennent éco-délégués en se formant avec l’aide de leurs enseignants et de l’association Échophylle dans des collèges et lycées de Seine-Saint-Denis

 

- des éco-délégués à l’éco-parlement de Saint-Denis

 

Éco-parlement et éco-délégués


Des élèves s’engagent dans des démarches de solidarité :


- la collecte sélective rime avec solidarité et sensibilisation aux handicaps.

La vidéo ci-dessous décrit le chemin des bouchons depuis la cuisine de l’élève : collecte sélective à l’école, don à l’association Bouchons d’amour qui revend les bouchons à une entreprise, fabrication de palettes en plastique recyclé à partir de ces bouchons.
L’association finance le dressage de chiens pour des personnes aveugles, des fauteuils roulants ...

- des démarches de solidarités internationales  : des écoles et collèges de Saint-Denis écrivent et transmettent des livres à des élèves burkinabés, sénégalais ou marocains.

Partenariats de solidarité

 


* les lauréats 2018 : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article7215

© DSDEN93 - article actualisé le 28 novembre 2018

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