Accueil > École, collège, lycée > Affectation des élèves > Affectation au lycée > Informations complémentaires

Informations complémentaires

Procédure d’admission en 2nde section internationale pour la rentrée scolaire 2020

La section internationale de lycée est un dispositif bilingue qui accueille dans une même section des élèves français et étrangers.

Public concerné : les élèves de 3e générale
Pour candidater en 2nde internationale, les élèves doivent présenter un dossier attestant d’un niveau suffisant dans la langue de la section sollicitée (niveau B1) et passer un examen écrit et oral.
Il est important de s’assurer que la langue vivante 2 suivie l’élève est bien dispensée dans l’établissement demandé avant de déposer sa candidature.

Le dispositif permet :
- aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
- de faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français
- de favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés
L’enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales prépare les élèves à présenter l’option internationale du baccalauréat général (OIB).

Liste des sections internationales

Établissement Ville Section internationale
Lycée François 1er Fontainebleau (77) Britannique / Allemande (sections payantes)
Lycée Evariste Galois Noisy-le-Grand (93) Britannique
Lycée international de l’Est Parisien (présence d’un internat) Noisy le Grand (93) Américaine / Brésilienne
Arabe / Chinoise
Lycée Edouard Branly Nogent sur Marne (94) Britannique

Calendrier de la procédure

- Constitution et transmission du dossier de candidature
Le dossier doit être compléter en y joignant obligatoirement les photocopies des documents demandés.
Envoi du dossier à l’établissement souhaité avant le 6 janvier 2020 (cachet de la poste faisant foi).
Les dossiers arrivés hors délai ou incomplets ne seront pas examinés.

- Mercredi 26 février 2020 : test d’admissibilité (épreuve écrite) pour les élèves éligibles

- Jeudi 7 mai 2020 : fin de passage de l’épreuve orale pour les élèves déclarés admissibles à l’épreuve écrite

- À réception des résultats de la commission d’admission (à partir du 25 mai 2020), pour les élèves déclarés admis, les représentants légaux confirment leur choix dans le cadre de la procédure AFFELNET-Lycée.

- La notification d’affectation est transmise aux représentants légaux par les établissements d’accueil à l’issue du résultat du tour Affelnet-Lycée de la campagne 2020.

Note d’information aux familles