Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Le palmarès départemental du prix de l’Éducation citoyenne

La cérémonie, organisée le 26 juin dernier à Bobigny à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, a permis de féliciter et de remercier les élèves et les équipes éducatives lauréats du « Prix éducation citoyenne 2017-2018 ».
Décerné par la délégation départementale de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM), ce prix est destiné à récompenser des élèves du premier ou du second degré qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur établissement (action d’intérêt général, travail d’histoire et de mémoire, amélioration du cadre de vie scolaire, ouverture et médiation culturelles, promotion des valeurs de la république et de l’engagement citoyen, rapprochement intergénérationnel, éducation à l’éco-citoyenneté…). Les récompenses attribuées en Seine-Saint-Denis dans le cadre de ce prix le sont exclusivement à titre collectif.

La cérémonie s’est tenue en présence de la délégation de Seine-Saint-Denis de l’ANMONM représentée par madame Martine Lagorsse, sa présidente, monsieur François Monnanteuil et monsieur Jacques Tihay, membres du bureau de l’association et de madame Sandrine Lair, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis. Monsieur le maire de Bobigny était présent pour féliciter les établissements lauréats de la commune.

Quinze dossiers ont été reçus cette année : 5 dossiers dans la catégorie « écoles », 7 dans la catégorie « collèges », et 3 dans la catégorie « lycées ». Les thématiques présentées ont été très variées cette année encore.

Palmarès départemental 2018

Catégorie « École »

École élémentaire Marie Curie de Bobigny : les élèves ont construit deux parcours urbains ou « chemins de mémoire » à travers les rues de Bobigny, l’un sur la déportation, l’autre sur la paix dans le monde. La démarche plaçait le territoire au cœur des apprentissages et du travail d’histoire et de mémoire.

École élémentaire Paul Vaillant Couturier de Clichy-sous-Bois : un projet proposant aux élèves de réfléchir sur le vivre ensemble à partir d’un travail de création artistique.

Catégorie « Collège  »

Collège Auguste Delaune de Bobigny : ce projet original, très remarqué, de rénovation des sanitaires du collège et de préservation pérenne des installations, a été conduit en lien avec les travaux du Conseil de la vie collégienne (CVC), et les services du Conseil départemental.

Collège Dora Maar de Saint-Denis : un projet très original lui aussi, qui a amené les élèves à interroger conjointement les notions de persévérance et d’héroïsme, pour en faire surgir les contrastes, voire les oppositions. La persévérance est présentée comme étant nécessaire tout au long de la vie et non pas seulement dans l’épreuve, au moment où surgirait de la difficulté ou du décrochage scolaires par exemple. On retrouve un axe citoyen fort et très pertinent : la réflexion conduite avec les élèves ne se limite pas au plan individuel mais envisage plutôt le faire-ensemble, qui engage toute la communauté.
Leur projet "Les héros et les héroïnes de la persévérance scolaire" a été élaboré dans le cadre de la Semaine de la Persévérance scolaire.

Catégorie « Lycée »

Lycée Blaise Pascal de Villemomble : un projet conduit sur le thème de l’égalité filles/garçons.

Informations sur le prix de l’Éducation citoyenne