Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville > L’éducation prioritaire > Dispositif "100 % réussite" - dédoublement des classes de CP en REP, CP et CE1 en REP+

Le dispositif "100% réussite"

Pour prévenir la difficulté scolaire dès les premières années et soutenir les élèves dans les apprentissages fondamentaux, les classes de CP et de CE1 des réseaux d’éducation prioritaire sont progressivement dédoublées jusqu’à la rentrée 2019.

Réduire les effectifs des classes n’est pas le seul critère de réussite du dispositif. La mise en place d’une pédagogie adaptée est également nécessaire.
L’enseignement doit être particulièrement structuré, progressif et explicite : il s’agit de donner du sens aux apprentissages et de les envisager dans leur progressivité.
Ce nouveau contexte d’enseignement doit, plus encore qu’ailleurs, permettre de personnaliser les apprentissages.
Les professeurs exerçant dans les écoles Rep+ bénéficient de dix-huit demi-journées par année scolaire pour :
- travailler en équipe,
- répondre pédagogiquement aux besoins particuliers des élèves
- nouer des relations étroites avec les parents.
Les professeurs exerçant en REP bénéficieront d’une formation en mathématiques et en français.
Le ministère va mettre en place les outils permettant de :
- partager des bonnes pratiques
- faciliter les échanges entre professeurs, cadres de l’Éducation nationale et chercheurs.

À noter : les programmes de la rentrée 2018 ont subi des ajustements qui ne figurent pas dans le livret proposé ci-dessous.
Le bulletin officiel du 26 juillet 2018 précise les ajustements apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique à la rentrée 2018, afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) : modification
Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège : modification

Pages ressources

Mesure "100% réussite"
Lien vers Éduscol
L’évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite
L’évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d’année
Les évaluations en CP
Lien vers Éduscol
Quatre priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques et un guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ont été transmis aux professeurs des écoles et des collèges afin d’amener tous les élèves à la réussite scolaire.
Lien vers le site du ministère

En janvier 2019, cette mesure du dédoublement des classes de CP en Rep+ a fait l’objet d’une première évaluation scientifique menée par la DEPP.
► Première évaluation du dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire renforcée

Contact départemental

Le groupe d’appui départemental 100% réussite
ce.93-100pourcent-reussite@ac-creteil.fr