Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

La musique à l’École

L’éducation artistique et culturelle est une priorité nationale. L’objectif annoncé est de toucher 100% des enfants par :
• la pratique artistique
• la fréquentation des œuvres, des lieux de culture et la rencontre avec les artistes
• l’acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture

Le développement des pratiques musicales des élèves est mis en œuvre à travers :
• la mise en place de la "Rentrée en musique", opération visant à créer un environnement favorable le jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées afin de bâtir une "école de la confiance". La première édition a eu lieu le 4 septembre 2017 ;
• l’annonce du "plan chorale", le 11 décembre 2017.
Vademecum « La chorale à l’école, au collège et au lycée »
Ce document, mis en ligne sur Éduscol, est une aide précieuse pour organiser et mener une chorale dans son école ou son établissement, notamment en collège où se déploie un enseignement facultatif de chorale à la rentrée prochaine.

- Le développement du chant choral à l’école (circulaire n° 2019-013 du 18-1-2019)

La rentrée en musique
À chaque rentrée scolaire, les écoles, les collèges et les lycées sont invités à accueillir leurs nouveaux élèves en musique.

Il s’agit de créer un moment où tous les nouveaux élèves entrant à l’école, au collège ou au lycée seront bénéficiaires d’un temps musical produit par leurs camarades déjà scolarisés dans l’établissement ou par des partenaires de la communauté éducative : parents, associations, structures culturelles et, pour cette 2ème édition, d’inciter tout particulièrement les élèves relevant de l’éducation prioritaire, à prendre part à cet événement.

Dans le cadre de la préparation de la rentrée en musique, les conseillers pédagogiques Éducation musicale du département vous proposent une série de ressources.
Ces ressources sont composées de fichiers sonores (instrumentaux et chantés) et des paroles, voire de partitions. Elles sont à destination des maternelles (4 propositions) et des écoles élémentaires (8 propositions).
Ressources 1er degré pour la rentrée en musique

Des ressources spécifiques à l’école maternelle sont également disponibles sur le site de la DSDEN :
La rentrée en musique à l’école maternelle

La rentrée en musique : informations, ressources académiques et nationales

Le festival École en choeur

Le festival École en chœur, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, s’inscrit dans le cadre du "plan chorale" et indique la volonté de développer le chant pour les élèves. Il est décliné sur l’ensemble du territoire. Ce festival valorise les projets chorals réalisés par et avec les professeurs dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés, et encourage la création de chorales scolaires.
D’avril à juin, le festival conjugue des temps forts musicaux organisés localement : commune, département ou région et la valorisation des vidéos des concerts des élèves sur un espace numérique en ligne.

Les écoles et établissements sont donc invités à organiser des temps musicaux dans le cadre de ce festival et à les faire connaître.
Un grand concert national aura lieu en juin.

Fête de la Musique à l’École

Le 21 juin, les écoles et les établissements scolaires sont invités à prendre part à la « Fête de la Musique à l’École ». Il s’agit ainsi de mettre en avant les écoles, les collèges et les lycées qui font vivre l’enseignement musical en classe ou dans le cadre d’activités périscolaires.
La fête de la musique à l’École
Lien vers Éduscol

Petit mémo scolaire musical

Les initiatives en faveur de l’éducation des jeunes à la musique depuis juin 2017 :
- la rentrée en musique

- le plan « chorale » : un plan présenté en décembre 2017 conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture afin de développer les chorales sur le temps scolaire
- Enseignement facultatif au colège : programme de chant choral (B.O. n°30 du 26 juillet)
- Ressources pour le chant choral

- le plan « Tous musiciens d’orchestre » annoncé par le ministère de la Culture le 23 mai 2018 pour permettre à tous les jeunes de pratiquer un instrument en collectif

- le « Festival École en chœur » : événement lancé en mars 2018, qui permet de valoriser, d’avril à juin, les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées et qui doit encourager la création de chorales scolaires.

- la Fête de la Musique à l’École le 21 juin

Contacts départementaux