Ciel urbain

Marine

Crépuscule

Nuit

Recrutement des professeur.e.s des écoles par concours national (CRPE)

Le concours national de recrutement des professeurs des écoles

Le ministère de l’éducation nationale organise chaque année des concours qui permettent aux étudiant.e.s, inscrit.e.s en Master 1 ou plus, de devenir enseignant.e.s du premier degré (enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire).

Les épreuves d’admissibilité de ces concours se déroulent en même temps dans toutes les académies de France.

Les lauréat.e.s des différents concours sont nommé.e.s étudiant.e.s fonctionnaires stagiaires (EFS). Ils suivent alors une formation alternée d’un an : une partie en responsabilité devant les élèves d’une école du département d’affectation, l’autre à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).

Calendrier 2017-2018

Les inscriptions aux concours de la session 2018 ont lieu du mardi 12 septembre 2017, à partir de 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.

Les dates des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves d’admission sont consultables à l’adresse suivante : http://www.devenirenseignant.gouv.f...

Sites à consulter

Le site Devenir Enseignant
Le site de l’ESPE de l’académie de Créteil