Accueil > Gestion des personnels > Recrutements > Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires

Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires

Recrutement des professeurs des écoles par concours national (CRPE)

Le concours national de recrutement des professeurs des écoles

Le ministère de l’éducation nationale organise chaque année des concours qui permettent aux étudiantes et étudiants inscrits en Master 1 ou plus, de devenir personnel enseignant du premier degré (enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire).

Les lauréates et lauréats des différents concours sont nommés étudiantes et étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS). Ils suivent alors une formation alternée d’un an : une partie en responsabilité devant les élèves d’une école du département d’affectation, l’autre à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).

Calendrier 2019-2020

Les inscriptions aux concours de la session 2019 ont lieu du 10 septembre 2019, à partir de 12 heures, au 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris.

La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité d’interrompre l’organisation des concours de recrutement d’enseignants. Le ministère a publié un nouveau calendrier.
Dans l’académie de Créteil, les épreuves écrites de français se tiennent le jeudi 18 juin 2020, de 13h à 17h, les épreuves écrites de mathématiques se tiennent le vendredi 19 juin 2020, de 9h à 13h, et l’épreuve écrite du 1er concours interne se tient le vendredi 19 juin 2020, de 9h à 13h.

Les dates des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves d’admission sont consultables à l’adresse suivante : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98678/calendrier-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

Sites à consulter

Le site Devenir Enseignant
Le site de l’INSPE de l’académie de Créteil