Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Découvrons notre Constitution - du cycle 3 au lycée

Dans le cadre du Parcours citoyen, le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale organisent le concours "Découvrons notre Constitution".

À destination du cycle 3 (CM1, CM2, 6e), 4 (5e, 4e, 3e) et des classes de lycée, cette action propose aux élèves de réaliser un travail collectif à travers lequel ils montreront comment ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française.
Les travaux peuvent s’appuyer soit sur le texte de la Constitution, soit sur un des textes à valeur constitutionnelle auxquels la Constitution fait référence : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, le préambule de la Constitution de 1946 et la Charte de l’environnement de 2004. Les élèves pourront également s’exprimer sur les principes considérés comme principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (liberté d’association, droit de la défense, liberté de conscience...).

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).
Les modalités précises de réalisation sont explicitées dans le règlement du concours.

Le formulaire de pré-inscription est à envoyer avant le vendredi 23 novembre 2018 à l’adresse : laconstitution.dgesco@education.gouv.fr
avec copie au référent mémoire et citoyenneté de l’académie, Mme Farina-Berlioz ce.ipr2@ac-creteil.fr
et au référent mémoire et citoyenneté départemental, M. Rémont, damien.remont@ac-creteil.fr

Le projet, accompagné du dossier de candidature, est à adresser à la direction des services de l’Éducation nationale du département, avant le 22 mars 2019, à :
Concours "Découvrons notre Constitution"
à l’attention de M. Rémont
8 rue Claude Bernard
93008 BOBIGNY cedex

Informations, documents ressources et réglement
Lien vers le site d’Éduscol

Contacts DSDEN

François Vanetti