Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Concours national "Découvrons notre Constitution" - du cycle 3 au lycée

Dans le cadre du Parcours citoyen, le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de créer en 2016 le concours national " Découvrons notre Constitution ". L’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes élèves de France à la Constitution, en particulier sur les droits et libertés qu’elle garantit et aux grands principes de la République.

À destination du cycle 3 (CM1, CM2, 6e), du cycle 4 (5e, 4e, 3e) et des classes de lycée, cette action propose aux élèves de réaliser un travail collectif à travers lequel ils montreront comment ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française et de ses institutions démocratiques pour renforcer leur culture juridique et civique et mieux connaître les institutions de la République. Ils travailleront ainsi la matière constitutionnelle à partir de situations concrètes et proches du quotidien des élèves, afin de travailler trois compétences transversales : la pratique du raisonnement notamment juridique, la formation de l’esprit critique et l’appropriation des valeurs de la République.

Les travaux peuvent s’appuyer sur l’un des textes fondateurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales :
- la Constitution de 1958,
- la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789,
- le préambule de la Constitution de 1946,
- la Charte de l’environnement de 2004 (révisions constitutionnelles 2005).

Les élèves pourront également s’exprimer sur les principes considérés comme principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (liberté d’association, droit de la défense, liberté de conscience...).

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).

Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).
Les modalités précises de réalisation sont explicitées dans le règlement du concours.

Comme l’indique le règlement du concours, une rencontre avec des membres du Conseil constitutionnel peut être envisagée dans un établissement scolaire ou au Conseil constitutionnel, selon les possibilités des membres, des modalités à définir avec le Conseil constitutionnel et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire (relations-extérieures@conseil-constitutionnel.fr).

La note départementale

Le 9 février 2024 : clôture des inscriptions
Le formulaire de pré-inscription est à envoyer à l’adresse : laconstitution.dgesco@education.gouv.fr
avec copie au référent mémoire et citoyenneté de l’académie, Jérôme Chastan, IA-IPR histoire-géographie, jerome-jean.chastan@ac-creteil.fr
et au référent mémoire et citoyenneté départemental, Thibault Leroy, ce.93memoire-citoyenneté@ac-creteil.fr

Avant le 10 mai 2024, le projet, accompagné du dossier de candidature, est à adresser à la direction des services de l’Éducation nationale du département, à :

Concours "Découvrons notre Constitution"
à l’attention de Thibault Leroy
Référent Mémoire et citoyenneté
8 rue Claude Bernard
93008 BOBIGNY cedex

Informations et documents sur le concours

► sur le site du Conseil constitutionnel et sa page dédiée au concours.
► sur le site Éduscol sa page dédiée au concours.

► Les modalités précises de réalisation sont explicitées dans le règlement du concours
► le formulaire d’inscription (en pièce jointe ci-dessous)
► le formulaire de présentation du projet (en pièce jointe ci-dessous)

Découvrons notre Constitution : nouveau site internet
En appui du concours, le Conseil constitutionnel vient de construire un site dédié à l’opération : https://www.decouvronsnotreconstitution.fr. Selon le niveau de classe, les élèves et les enseignants pourront y retrouver des ressources pédagogiques pour préparer le concours (des podcasts, des quizz, un dictionnaire en ligne, des infographies, etc.).

Ressources pour le concours

► Canopé : Portail des valeurs de la République
► Éduscol : Ressources pour l’étude de la Constitution

Contacts DSDEN