Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Découvrons notre Constitution - cycles 3 et 4

Dans le cadre du Parcours citoyen, le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale organisent le concours "Découvrons notre Constitution".

À destination du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e) cette action propose aux élèves de réaliser un travail collectif à travers lequel ils montreront comment ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).

Calendrier de l’opération 2017-2018

Entre fin septembre 2017 et mars 2018 : réalisation des travaux par les élèves ;
Jusqu’au vendredi 23 mars 2018 : envoi des travaux aux services départementaux pour envoi aux référents académiques mémoire et citoyenneté ;
Jusqu’au 6 avril 2018 : Tenue des jurys académiques puis envoi des travaux sélectionnés à destination du jury national ;
1ère quinzaine de mai : réunion du jury national, établissement du palmarès ;
Début juin : cérémonie nationale de remise des prix pour les représentants des groupes d’élèves lauréats.

Informations et réglement
Lien vers le site d’Éduscol

Contact DSDEN
Damien Rémont