Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

9 décembre : journée nationale de la laïcité

Le 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905 portant séparation des Églises et de l’État, est une journée à laquelle le ministère de l’Éducation nationale souhaite donner une solennité particulière en rappelant l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de l’École et de la République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que l’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.

À cette occasion, les écoles et établissements scolaires sont invités à mobiliser la réflexion des élèves sur la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité pour la liberté de chacun et la cohésion de tous.
Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site d’Éduscol

B.O. n°43 du 24 novembre 2016

La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l’École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République.

Le vademecum « La laïcité à l’école » constitue un référentiel de situations avec des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques :
 - Principes, objectifs et missions des équipes laïcité
 - Composition et fonctionnement
 - Gérer les situations urgentes
 - Prévenir les atteintes à la laïcité
 - Principaux cas d’application du principe de laïcité à l’école

► La Charte et le livret de la laïcité à l’École

D’autres ressources :

Journée de la laïcité à l’École de la République
le réseau Canopé
- le parcours citoyen de l’élève

La pédagogie de la laïcité à l’école maternelle

Les valeurs liées à la laïcité sont exprimées à plusieurs reprises dans le programme de l’école maternelle 2015
Extrait des programmes 2015
L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle.
Ils sont consultés sur certaines décisions les concernant et découvrent ainsi les fondements du débat collectif. L’école maternelle assure ainsi une première acquisition des principes de la vie en société

L’école maternelle construit les conditions de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons.

À travers les situations concrètes de la vie de la classe, une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, expression du juste et de l’injuste, questionnement des stéréotypes...) se construit. Les histoires lues, contes et saynètes y contribuent ; la mise en scène de personnages fictifs suscite des possibilités diversifiées d’identification et assure en même temps une mise à distance suffisante. Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. Il est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s’entraider et partager avec les autres.

Une proposition simple d’action en maternelle touchant à l’éducation à la laïcité : le "Banc de l’amitié", telle que proposée par l’Association générale des enseignants des écoles et des classes de maternelle (AGEEM). Cette action, facile à mettre en œuvre, a pour but de faire vivre à l’école les valeurs de fraternité qui sont rappelées par les articles 4, 9 et 15 de la charte de la laïcité.

Les écoles et les établissements qui mettent en place des actions dans le cadre de la journée nationale de la laïcité peuvent se signaler à :

Contact départemental
Damien Rémont