Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

9 décembre : journée anniversaire de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État

Le 9 décembre 2016, date du 111e anniversaire de la loi de 1905, est une journée à laquelle le ministère de l’Éducation nationale souhaite donner une solennité particulière en rappelant l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de l’École et de la République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que l’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.

À cette occasion, les écoles et établissements scolaires sont invités à mobiliser la réflexion des élèves sur la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité pour la liberté de chacun et la cohésion de tous.
Des ressources pédagogiques sont disponibles :
- sur le site d’Éduscol
- sur le réseau Canopé

B.O. n°43 du 24 novembre 2016

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, des ressources d’accompagnement spécifiques sur la laïcité sont également en ligne sur le site d’Éduscol.

La Charte et le livret de la laïcité à l’École

La pédagogie de la laïcité à l’école maternelle

Les valeurs liées à la laïcité sont exprimées à plusieurs reprises dans le programme de l’école maternelle 2015

Extrait des programmes 2015

L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle.

Ils sont consultés sur certaines décisions les concernant et découvrent ainsi les fondements du débat collectif. L’école maternelle assure ainsi une première acquisition des principes de la vie en société

L’école maternelle construit les conditions de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons.

À travers les situations concrètes de la vie de la classe, une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, expression du juste et de l’injuste, questionnement des stéréotypes...) se construit. Les histoires lues, contes et saynètes y contribuent ; la mise en scène de personnages fictifs suscite des possibilités diversifiées d’identification et assure en même temps une mise à distance suffisante. Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. Il est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s’entraider et partager avec les autres.

Ci-dessous, une proposition simple d’action en maternelle touchant à l’éducation à la laïcité. L’idée serait d’engager le travail avec les élèves pour la journée du 9 décembre 2016 ( ou autour de cette date). Les écoles maternelles pourraient relancer une action "Banc de l’amitié", telle que proposée par l’Association générale des enseignants des écoles et des classes de maternelle (AGEEM) l’an dernier. Cette action, facile à mettre en œuvre, a pour but de faire vivre à l’école les valeurs de fraternité qui sont rappelées par les articles 4, 9 et 15 de la charte de la laïcité.

Le document décline les étapes du projet.
Les écoles participantes peuvent envoyer les photos de leurs productions à la mission maternelle ce.93ien-maternelle@ac-creteil.fr pour enrichir le volet Laïcité porté par la DSDEN.

Action maternelle : le banc de l’amitié