DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Textes et documents de référence > Textes officiels, programmes et socle commun

Textes officiels, programmes et socle commun

Politique académique du savoir nager

Une enquête relative au savoir nager a été menée en juin
2016 dans notre académie auprès de toutes les écoles et tous les
collèges.

A la suite de cette enquête, l’académie de
Créteil propose de nouvelles orientations techniques et pédagogiques
pour améliorer les résultats des élèves de l’académie dans l’obtention de
l’attestation scolaire du savoir nager à l’issue du cycle 3.

 

Trois groupes de travail ont anticipé
les conditions de l’enseignement du savoir nager en lien avec les
nouveaux programmes et la nouvelle organisation des cycles
d’enseignement.

  • Le premier groupe a élaboré une
    progression pédagogique sous la forme d’un curriculum de
    formation de l’élève au cours des cycles 2 et 3.

    Ce document a été construit pour
    aider les professeurs des écoles, les enseignants EPS de collèges
    mais aussi les professionnels de la natation, brevetés d’état et
    agréés par la direction des services départementaux de
    l’éducation nationale.
    Pour chacune des étapes du curriculum,
    une fiche explicative éclaire l’enseignant sur les attendus
    observables, les comportements initiaux et les obstacles à lever.
    Une vidéo associée illustre par
    l’image la compétence attendue.

  • Le second groupe s’est attaché
    à définir, de manière raisonnée, les conditions d’optimisation
    des moyens dédiés à la natation et plus particulièrement à la
    mise en œuvre du soutien pour les élèves n’ayant pas obtenu
    leur ASSN à l’entrée en classe de 6ème.

  • Enfin, le troisième groupe a été
    chargé de créer les conditions de suivi et d’évaluation de
    cette nouvelle politique académique.

"Il ressort de ce travail
collaboratif entre tous les acteurs de l’État et de ses
partenaires, un certain nombre de préconisations :
Pour le premier degré, mettre en place
un cursus de 50 séances de 30 à 40 minutes de pratique effective
auxquelles pourront s’ajouter 15 leçons en classe de 6ème pour
les élèves n’ayant pas encore validé l’ASSN.
L’enseignement
des compétences liées au savoir nager devront s’organiser :
Dans
le 1er degré, à raison de 30 séances en 3 séquences maximum au
cours du cycle 2 et de 20 séances en 2 séquences maximum au cours
du cycle 3,
Dans le 2nd degré, à raison de 15 séances en 1
séquence au cours du cycle 3.

À défaut de pouvoir mettre en œuvre
le « savoir nager » dans les heures dévolues à l’EPS
ou dans l’accompagnement personnalisé, un dispositif de soutien
spécifique en dehors des heures d’enseignement obligatoire
pourrait être proposé. Le cas échéant, il pourrait aussi être
intégré aux activités de l’association sportive en veillant à
ce que tous les élèves concernés puissent y adhérer."
[Extrait
de la circulaire académique ci-dessous]

Tous les documents relatifs à la
nouvelle politique du savoir nager (résultats de l’enquête et documents pédagogiques) sont en ligne sur le
site disciplinaire académique dédié à l’EPS
.

Circulaire académique

Courrier enquête Savoir nager 2017

© DSDEN93 - article actualisé le 19 juin 2017


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