Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Parcours de découverte urbaine - collège

Le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Direction des services départementaux (DSDEN 93), les Archives départementales et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 93), propose aux collégiens des parcours de découvertes urbaines.

Ces parcours ont pour ambition de sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au patrimoine de leur environnement proche. En leur donnant des clés de lecture et de compréhension, cette action permet aux collégiens de décrypter leur territoire et d’en appréhender la dimension historique, sociologique et culturelle afin de mieux se l’approprier.

Ces parcours se déroulent en trois étapes de deux heures chacune et sont menés par des architectes du CAUE 93. Au cours d’une balade dans l’environnement proche du collège, les élèves découvrent des formes urbaines et architecturales d’époques différentes et de fonctions diverses, caractéristiques d’une histoire et d’un développement urbain du quartier et de la ville. Lors de la séance aux Archives municipales ou départementales, les élève observent et étudient les différentes sources (écrites ou iconographiques) qui documentent la promenade et s’inscrivent dans une histoire. Les participants constatent que ce territoire laisse des traces aux archives. La dernière séance est consacrée à la préparation de la restitution. Il s’agit pour les élèves de présenter les regards qu’ils portent sur leur environnement proche

Les objectifs du parcours

- Éduquer le regard : repérer, identifier et décrypter les éléments du paysage urbain

- Découvrir l’histoire d’un lieu, d’un quartier, d’une ville

- Comprendre son évolution et ses métamorphoses urbaines et sociales

- Rencontrer différents professionnels (architectes, métiers des archives)

Le dispositif se déroule en trois temps forts : une balade urbaine dans les abords du collège conduite par une médiatrice du CAUE, une séance aux archives municipales ou départementales et un temps de restitution (ces étapes sont détaillées dans la fiche ci-dessous).

Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année auprès du CAUE 93.
Les parcours s’adressent aux enseignants de l’ensemble des disciplines et les contenus abordés favorisent les approches interdisciplinaires.
Tous les niveaux de classes peuvent en bénéficier.

CAUE 93
Valentine Vuillermoz
valentine.vuillermoz@caue93.fr

Valérie Merceron